La dernière annonce en date est celle de la Confédération syndicale internationale (CSI) basée à Genève. Cette institution qui milite pour les droits syndicaux de plus 191 millions de travailleurs relevant de 169 pays, un regroupement syndical que la Guinée vient d’adhérer.
Mais que malheureusement, avec l’incarcération du secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée, Sékou Jamal Pendessa, les autorités guinéennes violent le principe de la Convention de l’Organisation internationale de travail (OIT) sur la liberté syndicale et la protection des droits syndicaux.
À cet effet, dans le courrier du secrétaire général de la Confédération syndicale internationale adressé au gouvernement de la transition guinéen, à travers le ministre du Travail et de la fonction publique, Julien Yombouno, la CSI a fait remarquer aux dirigeants de Conakry qu’il est concerné par l’emprisonnement du général du SPPG et demande sa libération immédiate et sans condition.
Une fois de plus, la pression nationale et internationale s’abat de plus en plus sur les lieutenants de Doumbouya. Vont-ils lâcher du lest? La balle est dans leur camp.
Ci-dessous, le courrier de la CSI
Skrône pour Billetdujour.com