En prélude de la célébration de la Journée mondiale de la Population en différée mercredi 27 juillet, sous le thème : « Un monde de 8 milliards : vers un avenir résilient : Exploiter les opportunités et garantir des droits et des choix pour tous », le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan a organisé une conférence de presse à la maison des journalistes sise à la Minière dans la commune de Dixinn. L’objectif : Parler de l’évolution de la population mondiale, les défis.
Pour la circonstance, le Directeur national de Population et Développement, Mohamed SANO a indiqué la Guinée, à l’instar des autres pays de la communauté internationale, s’est engagée à ouvrer pour l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD d’ici 2030 y compris « la défense des droits humains en matière de reproduction, d’accès universel aux services de santé sexuelle et reproductive ». « Dans un monde idéal, 8 milliards de personnes signifieraient 8 milliards d’opportunités pour des sociétés plus saines, autonomisées par leurs droits et leurs choix. Toutes et tous n’ont jamais été à armes égales. Que ce soit sur leur genre, leur handicap ou leur origine (entre autres); trop de personnes sont encore exposées à des discriminations, du harcèlement et de la violence , négliger celles et ceux qui sont laissés pour compte nous porte préjudice », a-t-il rappelé.
Nous vivons, encore et toujours, a poursuivi M.Sano dans un monde marqué par de profondes inégalités de genre, tandis que nous assistons à un regain des attaques visant les droits des femmes ,notamment en ce qui concerne les services de santé essentiels. « Les complications liées à la grossesse et à l’accouchement demeurent la principale cause de décès chez les âgées de 15 à 19 ans.»
La célébration de cette année 2022 met l’accent sur les grossesses non désirées. « Dans notre pays, il faudrait retenir qu’en 2021, il y a eu 54 9348 grossesses ; parmi lesquelles 119 812 soit 21% étaient non planifiées », a-t-il expliqué.
A rappeler que le lancement officiel du rapport sur l’état de la population mondiale 2022, sera effectué ce mercredi à Conakry et l’honneur reviendra aux participants de poser des questions…
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com





































