Le Ministre Mamoudou Nagnalen BARRY a présidé mardi 23 janvier 2024, le lancement de la deuxième édition du P𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗱’𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗮𝗺𝗽𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮𝗴𝗿𝗼-𝗽𝗮𝘀𝘁𝗼𝗿𝗮𝘂𝘅 (𝗣𝗔𝗖𝗔) à Garaya, dans la Préfecture de Forécariah.
Cette cérémonie a connu la présence massive du Maire de la commune urbaine, du représentant de la Société Top Guinée Sarl et de hauts cadres du département.
 *A rappeler que cette année, la Siguicoda SA a été choisie pour présider le comité de sélection des nouveaux champions*
Cette rencontre a débuté avec le discours de bienvenue de Monsieur le Maire qui a laissé place au discours du Coordinateur.
Dans son intervention, le Coordinateur a remercié le Ministre pour sa vision de développement agricole et a également félicité le résultat des champions de l’année dernière en mettant en valeur 3476 hectares de riz et 1262ha de maïs.
Pour finir il a rappelé aux champions que les équipements et intrants seront à rembourser afin de donner la chance à d’autres guinéens d’en bénéficier.
A sa prise de parole, le Ministre a remercié le champion des champions Son Excellence Mamadi DOUMBOUYA, Chef de l’État pour son dévouement à accompagner le monde paysan.
Par la même occasion, a réitéré l’ambition du département qui est de faire du secteur agricole un moteur de croissance socioéconomique.
Plus loin, il a invité les champions à pérenniser ce programme afin qu’il perdure dans le temps. << Ce programme ne doit plus jamais s’arrêter, en 2070 on doit encore parler des champions >>.
Il a fini ces propos en souhaitant bonne campagne aux champions au nom de tout le gouvernement.
Pour cette année, 44 agro-champions dont, 37 Préfectoraux  avec 2 champions dans certaines grandes zones de production céréalière et 7 régionaux sont sélectionnés en qualité de champions agro-pastoraux au titre du programme d’accompagnement des champions agro-pastoraux session 2023-2024.
L’objectif général de ce programme est de favoriser l’émergence des champions en production agricole pour contribuer efficacement à la sécurité alimentaire et la création de richesse.
Il vise également à:
👉🏾 identifier et renforcer les capacités de 44 agro-champion en structuration, élaboration de projet planification et gestion;
👉🏾 faciliter d’accès des agro-champions à 5000 hectares de terres agricoles, notamment des périmètres aménagés et domaine agricole de l’État etc.
Souce : MAGEL