Dans le cadre de l’accélération du développement du transport aérien en Afrique avec le soutien de la Banque Africaine de Développement (BAD), un séminaire de formation sur la « Sûreté du fret et de la poste » s’est ouvert ce lundi à Conakry. Cette rencontre qui se tiendra du 27 février au 3 mars 2023 au siège de l’Autorité Guinéenne de l’Aviation Civile (AGAC), mobilise 24 cadres et agents venus des Douanes, de certaines Agences de transport aérien, la Poste, la SOGEAC,… Et, vise à renforcer les capacités en sûreté du fret et de la poste des participants, mais aussi de pouvoir les appliquer dans les différentes entités respectives, conformément à la réglementation nationale.
Situant le contexte, Jamel Dridi, Expert en Sûreté et facilitation de l’Aviation de la CAFAC (Commission Africaine de l’Aviation Civile) et chef de mission, a indiqué que cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre du programme du Marché Unique du Transport Aérien Africain (MUTAA) à travers cette assistance technique à la République de Guinée, qui est d’ailleurs signataire.« Le but principal de ce programme d’assistance de la CAFAC est d’aider ses Etats membres à résoudre les préoccupations significatives de sûreté et aussi de soutenir et protéger l’aviation civile internationale les actes illicites en conformité avec la stratégie d’identification des voyageurs de l’OACI », a-t-il rappelé.
Pour atteindre cet objectif, l’Expert en Sûreté et facilitation de l’Aviation a soutenu que la priorité a été accordée à l’assistance et au renforcement des capacités dans les domaines de sûreté de l’aviation et de facilitation en fonction des principes de gestion des risques, des besoins en formation et de l’engagement déclaré des Etats au moment de l’élaboration du Plan d’action correctif.

Procédant à l’ouverture, le Directeur Général de l’Autorité Guinéenne de l’Aviation Civile (AGAC), Mohamed Kobélé Keita a exprimé l’honneur et le plaisir que cela lui fait de présider la cérémonie d’ouverture de ce séminaire de formation. Avant de transmettre les chaleureuses salutations de Monsieur le Ministre des Transports et le grand intérêt qu’il a pour la présente activité, « M. le ministre a dit que ce séminaire participe de la mise en œuvre du programme de Marché Unique Transport Aérien Africain (MUTAA) à travers cette assistance technique de la République de Guinée. La CAFAC implique l’AGAC dans une vision commune à une réflexion sur l’avenir et le devenir du transport aérien africain en matière de sûreté et de facilitation de l’aviation. Je mesure à sa juste valeur la portée d’un tel engagement commun et prouve toute ma reconnaissance pour les efforts consentis pour l’organisation de ce séminaire », a précisé M.Keita.
Autorité Guinéenne de Aviation Civile (AGAC), dont le rôle est déterminant dans l’atteinte des objectifs en matière de sûreté et sécurité de l’aviation civile, suscite un intérêt croissant, tant à l’échelle nationale qu’internationale de la part des acteurs impliqués dans l’aviation civile mondiale. « Cet intérêt est plus accru face aux mutations socioéconomiques, institutionnelles et aux transformations du système de l’aviation à l’échelon africain. L’événement de ce jour illustre les nombreuses actions par lesquelles, la CAFAC, à travers son programme d’assistance technique aux aviations civiles africaines, entend contribuer potentiellement au renforcement de la sûreté de l’aviation de la République de Guinée », a-t-il soutenu.
L’organisation de ce séminaire a ajouté le Directeur Général de l’Autorité Guinéenne de l’Aviation Civile, répond donc à un double impératif : celui de guider et de soutenir la République de Guinée dans la finalisation du Plan d’Actions Correctives (PAC) pour remédier aux déficiences identifiées lors de l’audit USAP-CMA de l’OACI effectué en novembre 2022 et de former sur la « Sûreté du fret et de la poste » afin d’améliorer le niveau d’intervention des parties prenantes dans la mise en œuvre effective des recommandations de l’OACI en matière de sûreté et de facilitation de l’aviation. « Concrètement, l’objectif ultime est non seulement de renforcer vos capacités en sûreté du fret et de la poste, mais aussi de pouvoir les appliquer dans vos différentes entités respectives, conformément à la réglementation nationale ».

De ses attentes, Mohamed Kobélé Keita a souligné qu’il a plein espoir que cet atelier permettra de consolider davantage les connaissances grâce aux outils que ces participants vont acquérir. « Les enseignements que vous en tirerez devraient vous être utiles dans votre travail au quotidien et je souhaite que vous puissiez les appliquer immédiatement dans la qualification continue de vos activités quotidiennes. Ce faisant vous contribuerez ainsi à améliorer le système de sûreté du fret et de la poste de notre pays à l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré.
Je fonde l’espoir que le présent séminaire répondra aux attentes des participants et qu’elle permettra d’enclencher une nouvelle dynamique au sein de vos différentes entités et vous contribuerez à l’amélioration de la qualité des servies aériens gage de compétitivité de cet aéroporté », a conlu M.Keita.
Moubaillo Diallo pour Billetdujour.com