24 heures après leurs nominations, Karamo Kaba, Gouverneur de la Banque Centrale de Guinée, BCRG ;  Mohamed Lamine Conté et Souadou Baldé respectivement premier et second  vice-gouverneur ont pris fonction. La cérémonie  qui s’est déroulée ce mercredi 8 décembre a été  présidée  au siège de ladite institution bancaire par le secrétaire général du Gouvernement,  Abdourahmane Sikhé Camara et en présence de plusieurs cadres de la BCRG.
A l’occasion de leurs installations, les promus ont remercié le président de la République pour la confiance qu’il a été portée sur eux.
Par la suite, ils ont réitéré leur volonté et engagement d’accompagner les nouvelles autorités du pays pour la reussite de la transition qui fera le bonheur de tous les Guinéens.
A l’image de ses prédécesseurs, la deuxième-vice gouverneure, Madame Souadou Baldé a indiqué que l’occasion est solennelle pour  rendre un vibrant hommage à M.le  Président de la République, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, et le Premier Ministre, Mohamed BEAVOGUI, pour la confiance qu’ils ont bien voulu placer en ma modeste personne à travers ma nomination au poste de Second Vice-Gouverneur de la BCRG.« A mes parents biologiques, à mon fils, à mes seurs et à tous mes proches, j’exprime toute ma gratitude pour le soutien que vous m’apportez sans cesse.
Cette cérémonie m’offre également l’occasion d’exprimer ma sincère reconnaissance à Dr. Louncény NABE, à ses deux Vice-Gouverneurs ainsi qu’à leurs prédécesseurs pour l’efficacité avec laquelle ils ont dirigé la Banque Centrale dans le domaine de sa modernisation et l’amélioration des conditions de travail», a signifié Madame Souadou Baldé.
Je ne reviendrai pas sur les efforts de l’équipe sortante poursuit-elle, car ils ont
été éloquemment ressortis dans le discours de Monsieur le Gouverneur sortant. « Je tiens à le rassurer que les acquis positifs qu’il a laissės seront maintenus et renforcés. J’adresse également mes sincères remerciements aux Administrateurs de la BCRG, aux Membres du Comité d’Audit, du Comité des Agréments, de l’APB de ‘APAG, de l’APIMG et au Syndicat dont la présence à cette cérémonie est l’expression de la confiance renouvelée à la BCRG. A mes collaborateurs de la BCRG, je voudrais les remercier très sincèrement et je souhaite continuer à bénéficier de leurs conseils », a-t-elle noté.
Pour la modernisation de la BCRG, ajoute-t-elel, il a été défini une nouvelle vision dans le cadre du plan stratégique triennal (2022-2024).« Notre ambition est d’être une Banque Centrale performante et innovante, qui suscite la confiance et qui serve de référence à l’ensemble de ses partenaires, afin de mieux servir le développement de la Guinée ». Et,  rendre concrete cette vision. « Je tends une main sincère et fraternelle aux membres du Conseil d’Administration, du Comité d’audit, du Comité des Agréments, de I’APB, de l’APAG, de I’APIMG, à tous les travailleurs de la BCRG et au syndicat afin de réaliser les objectifs visés ci-dessus. Je ne saurais terminer sans prier Dieu d’accorder sa bénédiction à la Guinée qu’ll accompagne notre Président, Colonel Mamadi         DOUMBOUYA dans sa noble mission de refondation de notre pays », a conclu la deuxième-vice gouverneure de la BCRG.
Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com