A l’instar des autres femmes du monde, les Guinéennes ont célébré la Journée internationale des droits des femmes ce mercredi 8 Mars 2023. Au plaisir du peuple où celles de Conakry, accompagnées par les autorités du pays, les présidents des institutions républicaines et institutionnelles ,… ont reçu les promesses des autorités de la transition visant à améliorer les conditions de vie de la Guinéenne.
« L’esprit qui anime la Transition est la compassion pour tous ceux et toutes celles qui ont été oubliés sur le bas-côté, de leur permettre d’accéder à un meilleur bien-être pour eux et pour leurs enfants ; c’est pourquoi vous êtes placées au centre de toutes les politiques publiques du CNRD», a révélé le Premier ministre, Dr Bernard Goumou.
Le Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, m’a instruit en tant que Premier ministre, Chef du Gouvernement, de circonscrire l’action gouvernementale sur cinq (5) éléments dynamiques qui améliorent les conditions de vie de nos concitoyennes et concitoyens : L’école pour garantir l’éducation de nos enfants ; Les postes et centres de santé pour assurer les soins communautaires à la base ; Les infrastructures routières pour transporter et écouler vos produits agricoles vers les marchés et fluidifier la circulation des biens et des personnes ; L’électricité pour améliorer nos conditions de vie, de conserver vos produits agricoles et développer l’entreprenariat ; Enfin l’eau potable pour tous .« Depuis l’avènement du CNRD, nous notons : au niveau de l’administration, l’obligation de porter les effectifs féminins à 30%. Ces efforts bien que appréciables doivent se poursuivre dans le temps.
Nous avons renforcé cette obligation dans les contrats annuels de performance que j’ai signé avec chaque ministre, la dimension genre est prise en compte pour améliorer ce taux qui donnera sans doute une place prépondérante à la femme au sein de notre administration.
Le Président n’a pas voulu que les femmes regroupées dans diverses activités soient oubliées et il y a un an, il a apporté son appui à 300 groupements féminins à travers tout le pays », a-t-il rappelé.
Aujourd’hui, poursuit Dr Goumou, je vous annonce que le Président de la transition depuis N’zérékoré, s’engage à poursuivre cet appui direct aux groupements féminins sur toute l’étendue du territoire.« Le respect de l’intégrité physique, moral et psychologique de la jeune fille et de la femme sera davantage renforcé. La lutte contre les différentes formes de violences sur les femmes sera intensifiée.
D’ores et déjà, la politique pénale axée sur la lutte contre les violences basées sur le genre a été adoptée. Nous avons aussi renforcé la stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes en particulier la couche féminine. Ce sont des acquis non négligeables.
Nous ne vous dirons jamais qu’en 24 mois que nous allons faire face à tous nos problèmes. Mais les préoccupations essentielles de base seront traitées avec diligence par le CNRD et le Gouvernement. « La Guinée a toujours été portée par les femmes. Vous devez continuer à jouer ce rôle de stabilisateur de notre société et de maintien de l’équilibre social. C’est pourquoi, le Dialogue inclusif inter guinéen est facilité par trois (3) dames d’expériences exceptionnelles », a précisé le chef du Gouvernement.
Abdoulaye Keita pour Billetdujour.com