Le Conseil National de la Transition (CNT) , a tenu , une plénière spéciale , la première sur les questions d’actualité. Ce mercredi, 3 mai 2023, c’est le ministre secrétaire général des Affaires religieuses (SGAR), Elhadj Karamo Diawara, qui a répondu pendant une heure à une série de questions liées principalement au hadji 2023 qui débutera le 5 juin.
Des interrogations liées aux mouvements des pèlerins qui viennent de l’intérieur, la restauration, les logements à la Mecque ont été entre autres répondues par Elhadj Diawara. « Le manger est choisi et décidé par les autorités saoudiennes. Elles restent ferme à ce niveau. Pour ces autorités, il faut contrôler tout. Parce que si les gens tombent malade, un problème de logistiques pour tout ce monde pourrait se poser dans les hôpitaux.
Parlant du changement dans l’accompagnement des pèlerins qui viennent dans le pays profond, Elhadj Karamo Diawara a rassuré que cette année, chacun d’eux a déjà un guide qui va leur faciliter les mouvements à Conakry et à la Mecque. Et, chaque guide a 30 personnes qu’il accompagne du début à la fin du pèlerinage. Aucun pèlerin ne pourra se rendre à la Mecque sans un guide. « Un quota de 10 milles pèlerins a été accordé à notre Pays au titre du Hadj 2023.Les préparatifs ont aussitôt commencé afin de réussir. Déjà, un appel d’offre international pour la sélection d’une compagnie aérienne de transport des pèlerins dans le strict respect des dispositions du code des marchés publics a été lancé. Au terme du processus d’évaluation, la compagnie aérienne Éthiopienne a été recrutée pour un contrat dont le montant est de 175 milliards GNF. En plus, la délivrance des autorisations des versements de frais de Hadj aux 3 milles pèlerins afin de contrôler le flux des candidats, toute chose qui peut être sanctionnée ou rejetée par l’autorité saoudienne. Il y a aussi la mise de disposition du stand dédié à l’accueil, l’information et l’orientation des candidats au pèlerinage et personne intéressée ; la digitalisation des opérations d’enregistrement des candidats dans le nouveau logiciel prévu à cet effet » , a-t-il souligné.
Toujours en prélude au pèlerinage à la Mecque, Elhadj Karamo Diawara de signifier la signature d’un nouveau contrat pour des logements les plus proches à des deux (2) saintes mosquées et les sociétés agrégées et autorisée à faire la restauration pour l’ensemble des pèlerins à travers le monde», a noté le Secrétaire général.
Source: Cellule de Communication du Secrétariat Général des Affaires Religieuses (SGAR)