Dans le souci de repondre au besoin des populations Guinéennes en eau Potable et limiter les pertes, le réseau Jeunesse service Guinée ( JSG) en collaboration avec la Société des eaux de Guinée ( SEG), a procédé ce mardi 14 novembre 2023, au lancement d’une serie de caravane et de sensibilisation dans les marchés de Conakry ( Madina et Niger ). C’est la première phase de l’exécution du projet PPACT ( Projet d’Amélioration des Critères Technico-commerciaux ) sur financement de la Banque mondiale.
A Kaloum, ils étaient une dizaine de jeunes vêtue en t-shirts blancs , où on pouvait lire » Chaque goutte d’eau coûte à la SEG », ont fait le tour du marché Niger dans la commune de Kaloum. Messages véhiculés : l’importance de l’eau, sa gestion, le payement des factures , …ont été expliqués dans nos langues nationales aux vendeurs et vendeuses du marché Niger.

Intervenant Abdouramane Diakité, le responsable communication, sensibilisation et formation dudit projet, a rappelé que le but de cette initiative est de faiire une sensibilisation pour une utilisation rationnelle de l’eau tout en amenant les citoyens â payer régulièrement leurs factures et à temps. « La SEG dans sa politique de renouvellement est en train de poser des nouveaux compteurs qui vont refléter la quantité d’eau consommée par famille. C’est pourquoi, dans nos messages , nous avons informé les citoyens que des équipes passeront à cet effet pour que désormais, les clients ne payent que ce qu’ils ont consommé et avec moins de perte », a-t-il précisé.
Nous interpelons les citoyens sur certains faits impactent négativement le bon fonctionnement de la SEG.« L’eau étant un bien précieux et nécessaire dans notre vie, il doit être geré de façon rationnelle. C’est pour dire qu’il y a des habitudes que nous devons changer. Par ecemple, il n’est pas bon de laisser le robinet ouvert en se brossant les dents ou lutiliser la motopompe pour laver son véhicule mais un simple éponge suffit. Et, contre les fuites, la SEG dispose un numéro vert (119) », a alerté Diakité.
Pour Hadja Fatoumata Yeressa , administrative adjointe du Marché Niger, cette stratégie, en plus de la communication sur la SEG, permettra aux clients de dire à ces agents sensiblisateurs , les problèmes rencontrés dans la desserte en eau.« Nous apprécions cette initiative. Vous savez que l’eau c’est la vie . Nous ne pouvons pas vivre sans cette denrée . C’est pourquoi, il faut que les responsables de la SEG redoublent d’efforts pour que l’eau vienne dans nos robinets. Parce que là où l’eau manque , la vie devient difficile voire impossible », a souligné Hadja Yeressa.
A rappeler que les actions qui vont être identifiées dans le cadre de ce présent projet vont contribuer notamment à : réduire des pertes d’eau, lutter contre les gaspillages et les fraudes , normaliser les branchements , améliorer le ratio de facturation et le taux de recouvrement.

Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com