Dans une émission radiophonique de grande écoute, (Fim fm), Abdoul Sacko membre du Forum des forces sociales a fait remarquer qu’au regard de la position qu’a fait montre ces derniers temps, le premier ministre, Bernard Goumou, ce dernier ne devrait pas incarner le rôle de facilitateur. 
« Le premier ministre a dit haut et fort qu’il n’y a pas de crise en Guinée. Dans une transition où vous n’avez pas de visibilité; pas de consensus; où personne ne sait quelle est la direction pour une sortie de crise. C’est lui (Goumou), qui a dit que la Guinée n’est pas en situation de crise, vous prenez ce dernier comme la première autorité du dialogue, ça pose problème », a laissé entendre Abdoul Sacko.
L’activiste de la société civile guinéenne de déplorer également, le fait que la junte militaire se force d’ignorer carrément la Communauté internationale, notamment la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO. « Le CNRD, (Comité national pour le rassemblement et le développement), considère la médiation de la CEDEAO, comme quelque chose à mettre de côté, mais c’est très préoccupant », a-t-il averti.
Avant de fustiger la turpitude de certains Guinéens, qui, pour amadouer le peuple se cachent sous le manteau du « nationalisme » illusoire. « Ce qui nous inquiète…., c’est le nationalisme que prétendent certains, vis à vis de la CEDEAO. Cela prouve leur amateurisme par rapport à l’histoire de ce pays. Ils oublient les ambitions de nos pères de l’indépendance, qui ont toujours œuvré de mettre en avant l’unité africaine », a-t-il rappelé.
A-Tchol pour Billetdujour.com