Pour le secrétariat d’Etat américain, la gouvernance de la junte militaire arrivée au pouvoir en Guinée, le 05 septembre 2021 a enregistré par endroit des manquements graves, en ce qui concerne les droits l’homme dans le pays.

Les lieutenants du président des Etats Unis, Joe Biden n’ont pas, pour ce faire porté de gants pour dénoncer ce dont certains Guinéens restent disent-ils  confronter dans le cadre des droits humains. Le communiqué a été rendu public ce lundi 20 mars 2023.

Selon ledit rapport, l’impunité dont bénéficient des responsables gouvernementaux reste un problème. « À quelques exceptions près, le gouvernement n’a pas suffisamment enquêté, poursuivi ou puni les fonctionnaires qui ont commis des abus, que ce soit au sein des forces de sécurité ou dans d’autres services du gouvernement », a-t-on lu pour vous.

Dans la même veine, les Américains ont noté ceci : « Le gouvernement a entamé le procès des auteurs présumés du massacre du stade de 2009 le 28 septembre, date du 13ème anniversaire du massacre. Le Comité national pour le rassemblement et le développement a démis l’un des auteurs présumés de ses fonctions de haut fonctionnaire en mars et lui a interdit de voyager à l’étranger en septembre.».

Puis de conclure en ces termes : « La Guinée à travers le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, avait requis l’armée dans le cadre de l’encadrement et la sécurisation  des manifestations organisées aussi bien dans la capitale que dans les villes environnantes. Cependant, les actes de ces hommes habillés en béret rouge, ont été dénoncés à la suite des cas de mort enregistrés, dont le dernier cas remonte il y a quelques jours. Toujours selon les États-Unis, l’armée devrait assumer certaines responsabilités en matière de sécurité intérieure lorsqu’elle est officiellement sollicitée… »

Aux dires de bon nombre, ledit rapport est tombé comme une sorte de couperet dans la table du locataire du Mohamed V, président du Comité national pour le rassemeblement et le développement, CNRD.

Le CNRD et son gouvernement réagiront-ils ? pour beaucoup, ces derniers à coup sûr opteront la pratique du silence radio. Parce qu’estiment-ils, les repreoches faits par les hommes de l’oncle Sam sont une réalité palpable sur le terrain.

A-Mantcho pour Billetdujour.com