C’est à travers une conférence de presse que le bureau exécutif s’est fait entendre. « Présidentielle du 18 octobre 2020 : Quel avenir pour l’école guinéenne ? » a été le thème choisit par l’Association des élèves et étudiants pour le développement, AED.
A cette occasion, le président de l’AED, Mouloukou Souleymane Diawara a laissé entendre que désormais qu’ils s’organiseront afin de mettre en évidence les difficultés dont ils sont confrontés.
Selon lui, dans la sous-région ouest africaine, les élèves et étudiants guinéens sont ceux qui sont davantage confrontés à certains problèmes. « Je peux vous dire avec certitude que la Guinée est le seul pays de l’Afrique de l’Ouest, en avoir zéro résidence universitaire, le seul pays à ne pas avoir de bus scolaire à un tarif moindre, qui n’ont pas de bibliothèques numériques, de connexion haut débit. Nous avons tellement de problèmes que souvent, nous-mêmes, quand nous nous retrouvons avec les autres camarades des autres pays. Nous ne savons pas, par où commencer », a indiqué le président de l’AED.
Il a ajouté que leurs collègues ivoiriens sont en train de se battre présentement pour réhabiliter les cités universitaires de la ville d’Abidjan vandalisées lors de la crise postélectorale de 2010.
En Guinée a-t-il poursuivi, eux, ils sont loin de ces réalités.
Sur la même lancée, Il a souligné que la plupart des mouvements estudiantins des pays de la sous-région ont contribué au multipartisme. « Mais chez nous, la République a contribué à étouffer le mouvement estudiantin. Aujourd’hui, nous s’en voulons à la République. Cette République a tout fait pour amener des organisations des étudiants au silence, à les museler, afin qu’il n’y ait pas de contestation pour mettre à nu des différentes difficultés que les élèves et étudiants sont confrontées. C’est pourquoi avec les 14,9% d’élèves et étudiants qui sont dans ce fichier électoral, les 12 candidats doivent inéluctablement tenir en compte de nos différents problèmes. Ils doivent trouver les solutions aux nombreuses préoccupations des élèves et étudiants », a insisté l’étudiant.
Fidel Santon pour Billetdujour.com