Mardi 16 août 2022, la ministre de l’Enseignement supérieur Docteure Diaka Sidibé accompagnée par des cadres de son cabinet, était face à la presse. Au menu de la conférence tenue à Conakry : Orientation des bacheliers, Communication sur la revalorisation des bourses d’études et d’entretien et bourse d’études d’excellence.
« La bourse a été rehaussée suivant les niveaux notamment : 100 mille francs guinéens pour la 1ère année, 200mille pour la 2e année, .. 400mille pour la 4e année,… En plus, il y a une bourse d’entretien d’excellence : Le taux mensuel de cette bourse d’entretien d’excellence est fixée comme suit:
500 000 GNF / mois pour la Licence, 1 000 000 GNF / mois pour le Master, 2 000 000 GNF / mois pour le Doctorat » + précisé la ministre.
Pour être admissible à la bourse d’entretien (y compris la bourse d’excellence), poursuit-t-elle, certaines conditions s’imposent : Remplir les formalités d’inscription au début de l’année universitaire et suivre régulièrement les cours: pour les étudiants entrants en première année, être orientés ou admis sur concours ou sur titre dans une des institutions d’enseignement supérieur publiques: pour les étudiants des autres années, être régulièrement réinscrits et ne pas être concernés par les points ci-après qui sont synonymes de perte de bourse d’entretien : un (1) seul redoublement ou l’exclusion du programme de formation selon le système pédagogique appliqué: deux mois d’absence non justifiée: violation délibérée du règlement intérieur,…
A rappeler que la date pour l’ouverture prochaine de la plateforme d’orientation des étudiants dans les institutions d’enseignement est prévue du mercredi 7 septembre 2022 et se poursuivront jusqu’au samedi 17 septembre 2022 à minuit sur le site www.mersgupol.org. En plus, le payement pour l’inscription se fait en ligne.
Richard Tamoné