A l’instar des autres femmes du monde , les Guinéennes ont célèbré ce mercredi 8 Mars 2023, la Journée internationale des droits des femmes. A Conakry, elle a été célébrée à l’esplanade du palais du peuple de Conakry, en présence du Premier ministre, chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou, des ministres, représentants des Institutions républicaines et institutionnelles, …
Au cœur de la cérémonie, Madame Mariama Baillo Diallo, chef Section équipements et matériels à la Pharmacie Centrale de Guinée confie être réjouie du déroulement de la fête dans une ambiance festive et avec une forte mobilisation. « La fête s’est passée très bien et nous remercions le président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya ainsi que la Direction générale de notre entreprise qui est la Pharmacie Centrale de Guinée, pour tout ce qu’ils sont en train de faire les femmes. Nous demandons très humblement au Colonel Mamadi Doumbouya de penser au panier de la ménagère. Car, nous souffrons beaucoup dans les marchés à cela s’ajoutent les violences faites aux femmes. Surtout nos petites filles qui sont souvent victimes de viols « , explique t-elle.
Dans le même registre, elle n’a pas manqué de plaider auprès du Gouvernement de transition, de continuer à faire l’autonomisation des femmes une priorité.« Pour que nous puissions accompagner, aider nos maris dans nos foyers. Car, il y a les différents groupements des femmes qui évoluent dans l’agriculture, teintures, couture (…) Et, beaucoup parmi elles veulent devenir des entrepreneures. Mais je crois après cette célébration les promesses tenues du haut de la tribune seront réalisées avec le dynamisme du président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya », estime t-elle.
Albert sovogui pour Billetdujour.com