Le vérificateur de Guinée, Dr Joseph Togna Doré, accompagné des inspecteurs d’État, a remis au Président Colonel Mamadi Doumbouya, le rapport sur l’état de la gouvernance et la reddition des comptes exercice 2021. Une première en Guinée.
La remise de ce rapport a été faite à la faveur d’une cérémonie qui s’est déroulée  jeudi, 11 août 2022 au Palais Mohammed V. Le Premier ministre par intérim et des membres du cabinet civil de la présidence y étaient présents.
Ce rapport récapitule les moments forts des activités de l’Inspection d’État au cours de l’année 2021. Ce document revient aussi sur les anomalies les plus significatives identifiées par cette institution.
Le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a, pour sa part, félicité les membres de l’Inspection Générale d’État pour le travail abattu. Il a mis l’occasion à profit pour les inviter à cultiver l’indépendance, la rigueur et la transparence afin de lutter efficacement contre la gabegie financière, la tricherie et les détournements des deniers publics.
Il a aussi été question pour le Président Colonel Mamadi Doumbouya de mettre en avant son souci majeur, celui de faire profiter aux Guinéens les ressources du pays et de favoriser le bien-être pour toute la population.
Binta Wann