Placée sous le patronage du président de la République,  le colonel Mamadi Doumbouya,  l’inauguration de l’hôpital national Donka  est prévue mercredi 17 août 2022.
Après 7 années de travaux de rénovation et de remise à niveau, l’hôpital Donka est aujourd’hui prêt, selon Dr Mamadou Péthè DIALLO, « à offrir aux populations guinéennes des soins de qualité dans un environnement saint, convivial, accueillant, respectueux de leur dignité et de leur droit en tant que Guinéen ».
C’est pourquoi, indique-t-il, l’ouverture de cet hôpital, rénové par le Fonds saoudien pour le développement, la Banque islamique de développement et le Gouvernement guinéen, mérite l’attention de toutes les couches et de toutes les entités du pays.
D’ailleurs, pour lui, cette inauguration est considérée comme l’une des premières grandes réalisations du CNRD, depuis son arrivé au pouvoir. « Donka est un hôpital moderne, rénové, reconstruit et re-équipé pour répondre aux défis de santé du 21ème siècle. C’est la plus grosse infrastructure de santé en République de Guinée. Quand elle sera entièrement mise en fonction, elle va offrir aux Guinéens 630 lits d’hospitalisation dont près de 120 lits de réanimation et de service d’urgence. Toute la palette d’équipements modernes existant dans les hôpitaux de cette catégorie, c’est-à-dire des hôpitaux de catégorie 3, sont disponibles et seront mis à la disposition des Guinéens », explique Dr Mamadou Péthè DIALLO.
Avant de remercier, plus loin, les partenaires du gouvernement guinéen, pour leurs appuis : « ils n’ont ménagé aucun effort en terme d’accompagnement financier et technique de ce projet qui a connu un financement triple celui de nos partenaires (Fonds saoudien pour le développement et la Banque Islamique pour le Développement) et du budget national de la République de Guinée ».
Au delà de l’existence des équipements modernes pour offrir des soins de qualité, les services de Donka vont permettre aussi de « réduire considérablement la facture des évacuations médicales qui coute très chère aux contribuables Guinéens, mais aussi au trésor public guinéen », a fait savoir le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Synthèse de Billetdujour.com