Les  Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication restent le moyen de communication  incontournables en ce 21ème siècle. Malheureusement , la Guinée a encore un gap énorme à combler . Pour pallier , cet état de fait , deux géants du NTIC : Huawei Technologies et Orange Guinée ont pris l’initiative d’accompagner et outiller les étudiants dans ce sens .
Pour ce faire , une émulation a été lancée à travers la 4ème édition du programme de formation Seeds for the future (Graines de l’Avenir) de Huawei .  Dans un premier temps, ils étaient plus de 1000 à y prendre part , 200 ont été retenus , avant que les organisateurs se retrouvent avec un lot de 40 participants . Ce mercredi 13 décembre 2023, une remise de certificats a été organisée , après une formation intense de deux semaines à Kindia et à Conakry. Ledit programme est dénommée: Graines de l’avenir 2023 , il est en son 4ème édition .
Ouvrant la page des discours, le représentant des lauréats de l’édition 2023 , Alpha Amadou Baldé de souligner que la formation de deux semaines les a permis d’apprendre pleines de choses sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication .« Grâce à l’appui d’un mentor tout au long du processus , nous avons pu réussir à réaliser des projets. Nous sommes convaincus que les connaissances et expériences acquises, seront utiles pour poursuivre nos carrières dans le domaine du NTIC», a déclaré le représentant des lauréats de l’édition 2023.

Dans son discours de circonstances, le représentant de Huawei Guinée , Mamoudou Traoré a pour sa part salué le dévouement et l’engagement des étudiants qui ont bénéficié cette formation.« Je suis ravi de vous annoncer que 20 de ces étudiants sont retenus comme lauréats de cette quatrième édition de Graine de l’avenir 2023 . Ils se verront attribuer un stage de formation rapide dans ces deux géants de l’entreprises Orange Guinée et Huawei Guinée. Un stage qui pourrait, pourquoi pas se terminer par une embauche au sein de ces entreprises », a confié Mamoudou Traoré.

Puis de préciser que leledit Programme rentre dans le cadre de la Responsabilité sociétale des entreprises, (RSE).« Nous nous engageons à soutenir et accompagner ces étudiants afin de leur aider dans le milieu professionnel. Cet accomplissement ne serait possible sans le soutien et l’engagement de Orange Guinée , notre partenaire stratégique . Nous remercions également , le gouvernement guinéen qui a soutenu de façon continue ces efforts et qui croit en la Responsabilité sociétale de nos deux entreprises Huawei Guinée et Orange Guinée », a-t-il conclu .
De son côté, le Représentant de Orange Guinée , Mohamed Lamine Kéïta de promettre en ces termes : « nous allons poursuivre nos efforts dans le sens de contribuer à l’épanouissement et à la formation des jeunes au numérique et surtout au numérique responsable. Nous continuerons les actions pour pouvoir accompagner Huawei Guinee dans la prochaine édition qui s’annonce pour bientôt », a promis M. Kéïta.
Intervenant à son tour, le Représentant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation,
Facinet Conté, secrétaire général dudit département a pour commencer , adressé ses sincères félicitations et remerciements aux lauréats de la 4ème édition du Programme Graines de l’avenir 2023.
Avant de saisir l’opportunité pour exprimer toute sa gratitude à l’endroit des initiateurs qui ont d’une part encadrer et accompagner 200 participants , afin de les outiller sur de nouvelles compétences dans le domaine du numérique. Et d’autre part , a-t-il ajouté de l’octroi de classe intelligente aux institutions d’Enseignement supérieur de Kindia mais également de Kankan . « Nous vous disons grand merci », a d’emblée remercié le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Facinet Conté.
Exif_JPEG_420
À la sortie, l’un des lauréats Adama Mara, diplômé en Télécommunication à l’université de Gamal Abdel Nasser de Conakry de laisser entendre qu’il est dépassé de joie. « Je remercie vivement Huawei Guinée et Orange Guinée pour cette opportunité que je ne m’entendais vraiment pas. En deux semaines, nous avons bénéficié beaucoup de choses qui vont nous permettre de réaliser de projets…. on a reçu plein de choses, notamment comment interconnecter les salles, choses que je ne croyais pas. Mais avec cette formation, cela est devenu une réalité. J’espère que ce programme va beaucoup aider le pays à avancer dans ce sens » , a souligné  le jeune Mara .
Exif_JPEG_420
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com