Au cours de ces derniers mois en République de Guinée avec la junte au pouvoir, les arrestations arbitraires, représailles, mandats d’arrêts,… sont les vécus des pauvres Guinéens. C’est le sauve-qui-peut ! Oui, ils sont nombreux parmi les acteurs de la société civile et politique qui ont fui le pays ou qu’ont peur de rentrer pour ne pas se retrouver en prison. C’est le cas du jeune Sidy Mohamed Chérif, la trentaine révolue et militant du parti politique Mouvement Démocratique Libéral ( MoDeL). Ce dernier, résident en France, est, aujourd’hui, à cause de ses multiples sorties sur les réseaux sociaux recherché par les autorités guinéennes.
Selon une source judiciaire proche du dossier, il est poursuivi depuis le 25 août 2022 pour, dit-on, trouble à l’ordre public et incitation à la violence sur les réseaux sociaux. Faut-il rappeler que le jeune Chérif cousin de Chérif Mohamed Abdallah, président du Groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA) vit hors du pays et est un membre actif de la vie sociopolitique guinéenne.
Joint au téléphone, un membre de son parti le décrit comme un adepte des interventions dans les émissions politiques chez nos confrères de la radio FIM FM Guinée notamment. Son parti politique se dit préoccupé par sa situation et de celle de l’ensemble des personnes arrêtées dans l’exercice de leur droit fondamental qui est la liberté d’expression. Le MoDeL est membre du FNDC politique et est aujourd’hui l’un des partis politiques opposés à la gestion de la transition par le CNRD.
Ahmed Kanté