Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la subvention C19RM du fonds mondial, le CECOJE de Ratoma en tant qu’organisation partenaire à CRS dans la réalisation des activités dans la commune de Ratoma a organisé une journée de plaidoyer…Etaient présents des élus locaux de Ratoma, sages, des jeunes activistes et partenaires. ‘’L’implication des autorités de Ratoma dans la lutte contre le paludisme dans le contexte COVID19’’ a été le thème de cette rencontre tenue ce mardi 9 mai 2023, à la maison des jeunes de Kipé, commune de Ratoma. Avec un appui technique et financer de Catholic Relatif Services (CRS).

Introduisant, le chef du CECOJE de Ratoma, Facinet Sylla a indiqué que le paludisme est la maladie la plus mortelle dans les pays subsahariens. En plus, les symptômes de cette maladie s’apparentent un peu avec la COVID19. « C’est pour apporter un appui dans la prévention que le CECOJE de Ratoma a été recruté pour conduire à Ratoma les actions de: Plaidoyer, Formation et de Sensibilisation au niveau communautaire afin de réussir la lutte à la base contre le paludisme dans le contexte COVID19», a-t-il situé.
Au niveau du CECOJE de Ratoma poursuit M.Sylla, nous avons fait cette plaidoirie auprès des autorités pour avoir leurs adhésions, implications dans les activités que nous projetons.« Nous souhaitons vraiment l’implication des autorités dans toutes nos activités. Notamment de sensibilisations de masse, causeries éducatives dans les quartiers, salons de coiffures, marchés au niveau des débarcadères voire chez les leaders religieux, … »

Pour la chargée de Gestion des Organisations de la Société Civile, Programs au niveau du CRS Guinée, Tiranké Ngaguep Camara, ce plaidoyer s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de leur subvention C19 RM qui est un volet de leur projet de santé communautaire pour la riposte contre le paludisme. « Ce projet vise à atténuer l’impact de la COVID19 sur la prise en charge du paludisme à travers le pays. Dans la région de Conakry, nous avons sélectionné six organisations dans les six communes.
A Ratoma, les activités sont seront réalisées par OSC CECOJE qui a été retenue au terme d’un processus de sélection. L’une des activités phare de ce projet consiste à faire ce plaidoyer pour amener les autorités locales et sanitaires à adhérer à ce projet afin de faciliter à ces organisations de la société civile le processus de mobilisation sociale pour un changement de comportement des populations à la riposte contre le paludisme. Nous espérons que les engagements pris seront honorés afin de faciliter les interventions sur le terrain », a-t-elle expliqué.

Pour Docteur Yaya Barry du Programme national contre le paludisme, cette maladie est la première cause de morbidité et mortalité en Guinée. « C’est une journée de joie, de réconfort moral. Vous savez, la lutte contre le paludisme demande l’implication de tout le monde. C’est une nouveauté que nous sommes en train d’expérimenter. Celle d’impliquer les Organisations de la société civile dans la lutte contre le paludisme. Mais la façon dont les invités ont répondu dans la salle et avec la qualité des débats, des exposés, l’organisation, nous pensons que l’ONG CECOJE pourra aller vers les résultats escomptés », a estimé Dr Barry.
A l’image des autres participants qui se sont engagés dans cette lutte, Ibrahima Sory Soumah, imam de Kipé, a confié que ça a été un plaisir pour lui de partager ces informations sur le paludisme. « Avec ces échanges, j’ai compris que le paludisme est une infection grave transmise par un moustique. En plus, on nous a expliqué les modes de prévention. Aujourd’hui, en tant que porteur de voix, je pourrais désormais parler de cette maladie aux fidèles… », a-t-il soutenu.
Selon les organisateurs, les activités qui seront lancées demain mercredi et prendront une année.
Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com