Ce dimanche 9 janvier 2022, le Mouvement Sékou Touré Day a organisé une cérémonie de lectures du Saint coran et des témoignages à l’occasion de l’an 100 de la naissance du feu Ahmed Sékou Touré, président de la Guinée et père l’indépendance. La rencontre placée sous le thème : ‘’Ahmed Sékou Touré, l’Afrique te doit’’ s’est tenue aux Cases Bellevue sise à Dixinn.

Introduisant les discours, Alpha Bayo, président de la commission d’organisation a indiqué  le choix du thème de cette année ‘’Ahmed Sékou Touré, l’Afrique te doit’’ n’est pas fortuit. « Elle te doit parce que tu avais fait de sa libération une priorité absolue, elle te doit pour avoir porté sa voix pour sa dignité et sa liberté dans le concert des nations, elle te doit pour ta contribution remarquable et désintéressée dans la mise en place de l’Organisation de l’Unité Africaine et les autres institutions panafricaines », a-t-il expliqué.

L’objectif principal de Sékou Touré Day, poursuit-il qui n’est autre qu’inviter les autorités, en l’occurrence monsieur le président de la République à bien vouloir institutionnaliser cette date en République de Guinée. « Nous pensons que cette institutionnalisation permettra au Gouvernement, dans les années à venir, de prendre des initiatives et d’inviter le peuple souverain de Guinée à célébrer la naissance du guide suprême de la Révolution démocratique de Guinée le Camarade Ahmed Sékou Touré », a soutenu Alpha Bayo.

Revenant sur cette édition, le président de la commission d’organisation a signifié qu’elle est très particulière car correspondant au centenaire de l’homme qui a été d’une importance capitale pour la Guinée, l’Afrique et pour I’humanité toute entière. « Pour nous Sekoutoureistes, cette journée mérite d’être vaillamment célébrée. Nul n’a le droit d’effacer une page de I’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âmes disait autre. Il fut pour nous un grand libérateur qui nous donna dignement notre souveraineté, qui joua un rôle incontournable pour la libération d’autres pays africains », a-t-il rappelé.

Un seul jour ne suffira pas pour célébrer le centenaire de l’homme qui a donné l’indépendance à notre chère Guinée, a confié M. Bayo. « Pour votre information, nous célébrons durant toute I’année en organisant avec tous nos partenaires des séries d’activités : un documentaire, des conférences débats dans les universités et lycées, des débats publics pour retracer l’histoire du héros des indépendances africaines. Sur ce, nous sollicitons l’appui des médias et des professionnels en la matière car il s’agit du premier président de la République de Guinėe », a-t-il situé.

Intervenant à son tour, Oumar Sylla, Foniké Mangué, Coordinateur général du mouvement Sékoutoureisme, a soutenu le combat pour la dignité, ici en Guinée et partout en Afrique, Sékou Touré avec ses compagnons l’on mené avec la dernière énergie, et jusqu’à leurs derniers souffles, avec le plus grand patriotisme. « Cette lutte pour la dignité, vous l’avez menée en vous oubliant, désintéressés de l’avoir et du matériel, vous vous êtes oubliés pour grandir la Nation, votre jeune et fière Guinée que vous avez dessinée travailleuse, juste et solidaire », a-t-il noté.

Cher Peuple de Guinée, a estimé Foniké Mengué, il est important de rappeler les nobles objectifs qui muent le mouvement, qui ne sont rien d’autres que : assumer notre histoire sur toutes ses facettes ; amener les Guinéens à se regarder en Guinéen, à se parler franchement et à s’unir autour de cet idéal commun qu’est la Guinée et ; commémorer les pères de notre indépendance acquise au prix d’énormes sacrifices. « Les récentes décisions heureuses pour la mémoire du président, courageusement prises par le CNRD sous la patriotique bienveillance du camarade Col. Mamady Doumbouya et, sont la preuve que l’heure est venue, que les autorités ont compris.

Nous profitons de cette tribune pour réitérer notre plaidoyer depuis 4 ans exprimée, d’institutionnaliser la date du 09 Janvier comme Sékou Touré Day en Guinée. Aussi, nous lançons ici la proposition d’établir un édifice pour la mémoire de l’Homme du 28 Septembre », a-t-il appelé.

Ces discours ont été suivis par ceux des politiques, acteurs de la société civile qui n’ont pas manqué de magnifier les mérités de l’homme du 28 Septembre 1958 tout appelant au pardon gage de l’unité nationale.

Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com