Le siège du Conseil de ville de Conakry a été inauguré vendredi 26 août 2022 sous le haut patronage de Benard Goumou, Premier ministre, chef du Gouvernement accompagné par plusieurs membres du gouvernement dont le ministre Secrétaire général à la présidence et le ministre Directeur de cabinet de la Présidence de la République.

Mettant l’occasion à profit, la présidente du Conseil de Ville, Mahawa Sylla a confié que ce chantier a été le premier objectif qu’elle s’était fixée à réaliser, dès son arrivée à la tête de ce Gouvernorat. «L’ouvrage que nous inaugurons ce jour est un bâtiment historique à deux niveaux qui abrite presque exclusivement l’administration des services déconcentrés de la ville depuis des décennies. Et, sa rénovation consistait entre autres à l’adaptation de son architecture à l’image des capitales émergentes pour compenser le manque de bureaux, réhabiliter et harmoniser la cour principale et la clôture et terminer par un embellissement digne de ce nom », a-t-elle signifié.

Désormais, poursuit la gouverneure de Conakry, grâce aux efforts conjugués de tous, le siège du Gouvernorat de la Ville de Conakry a non seulement un nouveau visage, une identité mieux affichée et digne de son statut, mais également un environnement confortable offrant fonctionnaires qui y travaillent quotidiennement le plaisir de servir, avec des équipements modernes et appropriés pour un meilleur rendement au service des citoyens de notre Capitale. « Après la réalisation de cette œuvre architecturale harmonisée, je sollicite l’appui des autorités plus particulièrement  de monsieur le Président de la République, Colonel Mamady Doumbouya, à qui nous exprimons toute notre reconnaissance et notre dévouement, mais également l’accompagnement des Partenaires (Techniques et Financiers), les Opérateurs Economiques regroupés au sein de la Chambre de Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, pour la en chantier du bâtiment de l’état civil et les archives régionales qui sont sans abri depuis trois ans, suite à un incendie, et si Dieu le veut, l’hôtel de ville », a-t-elle formulé.

C’est l’occasion pour moi, a renchéri M’Mahawa Sylla de demander à l’ensemble des travailleurs et cadres du Gouvernorat de la ville de Conakry, de prendre soin de ce patrimoine commun qui est non seulement notre lieu de travail, mais aussi et surtout notre identité commune.

Présentant l’ouvrage, le manager de l’entreprise GUIDHO-UBS -HCC Group Sarl qui a réalisé les différents chantiers, Thierno Sahadou Diallo a soutenu  que c’est une fierté pour eux que les entreprises UBS-group/HCC en collaboration avec GUINEA INVESTMENT AND DEVELOPPMENT HOLDING (GUIDHO) entreprises constituées de jeunes entrepreneurs guinéens, de participer à l’édification de ce pays. « En l’occurrence la rénovation du bâtiment colonial du Gouvernorat, bâtiment âgée de plus de 50 ans qui sous l’effet des intempéries climatiques était dans un état de dégradation très avancée. C’est dans cette optique des études minutieuses, techniques et professionnelles ont été mené », a-t-il expliqué.

Parlant des travaux réalisés, M. Diallo a fait savoir que la structure externe du bâtiment a complètement été rénovée par l’élimination totale des auvents qui était en phase de flambement qui pouvait engendrer un danger pour les occupants , la façade principale a été modifiée avec un design architectural de haute classe, la rénovation de toutes les baies qui n’étaient plus aptes à répondre aux normes, la rénovation complète de toute la toiture. Une toiture qui existait que de nom avec des risques d’électrocution très élevé,  pour l’intérieur, nous avons pu changer complètement les escaliers qui avaient une forme circulaire raide difficile à pratiquer pour les vieilles personnes et très dégradées avec des risques d’écroulement,  tout le carrelage a été rénové, trois nouveaux bureaux supplémentaires ont été adaptés à la structure du bâtiment pour le confort des fonctionnaires du Gouvernorat et permettant ainsi de palier au manque de bureau, l’ensemble des bureaux ont été équipé par des meubles et matériels bureautique,… « Tout ceci pour une durée d’exécution de 4 mois pour un coût de réalisation de : Deux milliards trois cent soixante-dix-sept millions neuf cent douze mille huit cent vingt-deux (2.377.912.822 GNF). Ce bâtiment est un symbole pour vous et toute l’administration guinéenne. Car il figure aujourd’hui parmi les plus beaux bâtiments administratifs. Une structure à l’image des grandes villes émergente », a dit Thierno Sahadou Diallo .

Procédant à l’inauguration, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou a, au nom du Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, félicité la gouverneure de la ville de Conakry pour l’efficacité et dans la réalisation rapide du projet. « Cette inauguration porte la marque du CNRD, dont la vision stratégique est de refonder notre État en offrant une meilleure perspective aux filles et fils de ce pays. Au quotidien, le Gouvernement s’applique à incarner par des actes cette préoccupation de changement et d’amélioration de notre vivre ensemble » a-t-il clôturé.

Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com