Le Secrétariat général des Affaires religieuses, SGAR à travers sa Direction nationale du fonds national de la Zakat et du Waqf a lancé, mercredi 25 octobre 2023, la journée nationale de la Zakat  et du Waqf. La cérémonie a été présidée par le président du Conseil national de transition, Dr Dansa Kourouma, au Chapiteau du palais chez ISSA. Ont rehaussé l’événement par leurs présences, l’Ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Guinée, les présidents des Chambres du Commerce et de  l’Agriculture, les chefs religieux des 33 préfectures et les régions administratives, les premiers imams ratibs de chaque préfecture plus le collège d’imams de la Grande mosquée de Conakry  et autres entités religieuses. L’objectif de cette initiative, qui est d’ailleurs une première en Guinée, est de faciliter la collecte et la répartition  de la Zakat et du Waqf aux ayants droits sur l’ensemble du territoire national avec l’aide de la Direction nationale du fonds national de la Zakat et du Waqf.

Dans son discours de bienvenue, le Directeur  général du fonds national de la Zakat et du Waqf, El Hadj Abdoul Karim Diallo, a précisé que la Zakat est le troisième pilier de l’islam. Et, elle est par excellente la ‘’ charité obligatoire’’ pour tout musulman a qui Dieu à accorder sa grâce par la richesse (argent, animaux, agriculture, …)dans ce monde.

Revenant sur cette initiative , El Hadj Abdoul Karim Diallo a indiqué que cette journée a été organisée pour sensibiliser et montrer que la Zakat peut servir à beaucoup de chose aux populations guinéennes si elle est bien gérée. « Huit catégories de personnes doivent bénéficier la Zakat : les pauvres , les indigents, les collecteurs et gestionnaires du Zakat lui-même, les nouveaux convertis, l’affranchissement des esclaves musulmans, les endettés, ceux qui luttent pour la voie de Dieu, les voyageurs. Et cette année, celui qui détient  au minium 42 millions 500 000 de francs guinéens est redevable de la Zakat. Il doit donner la Zakat. C’est-à-dire, il doit donner 2,5% de ces 42 500 000 et quand vous faites le calcul, ça fera 1 million de francs Guinéens. Pour 1 million, on enlève 25.000 francs guinéens», a-t-il précisé.

Intervenant le  président de la Chambre du Commerce, Elhadj Mamadou Baldé a soutenu que c’est le secteur privé qui va valoriser cette Direction générale mqui est chargée désormais  de faire bénéficier la Zakat à l’ensemble de la population. « La répartition de la Zakat et Waqf n’est pas liée à une ethnie ou race. Mais à une nécessité. C’est pourquoi, la Chambre du Commerce et tous ses partenaires prendront toutes leurs dispositions afin d’être être à l’écoute, aux orientations, à l’accompagnement de cette Direction pour que  ceux sont capables de donner la Zakat ou Waqf puissent être rassurés que leurs dons seront bien gérés . Nous opérateurs économiques apprécions cette initiative (…) », a-t-il rassuré.

Pour sa part, le Ministre secrétaire général des Affaires religieuses, El Hadj Karamo Diawora a signifié que depuis 2008, cette Direction générale chargée de la Zakat et du Waqf  existe au sein du Secrétariat général des Affaires religieuses. Mais poursuit-il, c’est la première fois qu’une journée nationale soit célébrée et lancée au nom de la Zakat et du Waqf. « La Zakat fait partie des cinq piliers de l’islam. Cela montre son importance et sa place dans la consolidation de la paix mais aussi dans le raffermissement des liens de solidarité et fraternité entre le groupe riche et  celui des pauvres », a-t-il noté.

A travers l’instruction du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a ajouté El Hadj Karamo Diawara Karamo ,  cette réforme structurelle et administrative, a permis à cette Direction à travers le SGAR  de mobiliser plus d’un milliard de francs guinéens pour améliorer les conditions de vie de nos compatriotes les plus nécessiteux.« Aujourd’hui, nous avons jugé nécessaire d’inviter tous les chefs religieux des 33 préfectures et les régions administratives, les premiers imams ratibs de chaque préfecture plus le collège d’imams de la Grande mosquée de Conakry  et autres entités religieuses pour  montrer l’importance et le rôle de la Zakat dans la vie d’une nation. Beaucoup de fruit de la Zakat ont de permis d’améliorer les conditions de vie et de construire plusieurs nations. Mais pourquoi pas nous ? D’où l’organisation de cette journée pour lancer un appel solennels à tous les Guinéens vivant ici et ailleurs, qu’il y a désormais cette Direction pour les aider à mieux orienter la Zakat et Waqf », a dit El Hadj Karamo Diawora.

Au nom du président de la transition, le président du Conseil national de Transition, Dr Dansa Kourouma a rappelé que : « s’acquitter de l’aumône, c’est contribuer à aider les plus pauvres.  Vous avez le soutien de toutes les hautes Instances de la Guinée pour qu’ensemble nous raccourcissions la distance entre nos poches, les indigents et les personnes vulnérables. Vous savez, pour certains, prendre dans sa poche, dans ses ressources pour donner aux plus nécessiteux, il faut parcourir beaucoup de kilomètres. Pourtant, avec bonne volonté, le bon cœur et la lumière du  Tout Puissant Allah, cette distance doit être courte. Parce que ça fait partie des piliers de l’islam », a confié Dr Dansa Kourouma.

Cette cérémonie a été clôturée par une remise des enveloppes contenant des chèques bancaires de 10 millions de francs guinéens aux chefs religieux notamment de Kindia, Labé, la Haute Guinée.

Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com