Mercredi 17 août 2022,le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a procédé à l’inauguration officielle du Centre hospitalier universitaire de Donka (CHU- Donka). Cette infrastructure a une capacité de 631 lits et a coûté 72 636 000 USD.

Alpha Diallo,au nom du concessionnaire a signifié que leur objectif est de transformer le CHUDonka en un hopital moderne.« Durant les cinq ans de concession, nous avons transformé le CHU-Donka en un établissement moderne,répondant aux besoins en soins spécialisés de la population guinéenne et contribuant au développement des missions d’enseignement et de recherche. Nous plaçons au cœur de nos actions : la formation et le transfert d’expertises au personnel guinéen pour préparer la relève,l’amélioration de la qualité des soins, la digitalisation de toutes les fonctions de l’hôpital avec la mise en place du ‘’ Dossier Patient Électronique’’, la collecte des données qui facilitera la mise en place de la future Couverture Maladie Universelle (CMU), ainsi que l’augmentation et la sécurisation des recettes de l’hôpital en vue d’une réduction substantielle de la subvention de l’État et des évacuations sanitaires, les spécialités offertes par le CHU de Donka»,a-t-il expliqué.
Le porte-parole de l’Unité de Gestion dudit hôpital,Dr Aboubacar Conté a mentionné que : « La nouvelle configuration de cet hôpital comprend: des structures d’hospitalisation, des soins ambulatoires, un plateau technique, et des installations annexes. Sur le plan des hospitalisations, l’hôpital a été humanisé et il a bénéficié d’une augmentation de sa capacité de 510 lits à 631 lits dont 100 cabines d’un lit et 140 cabines de deux lits climatisés avec toilettes répartis comme suit entre autres 193 lits de chirurgie,324 lits de médecine,56 lits de Gyneco- obstétrique,30 lits d’hospitalisation de haute qualité, 34 lits de réanimation chirurgicale et médicale,24 lits de soins intensifs,09 lits de réveil,12 lits d’observation aux urgences, 02 lits de déchoquage, un bloc opératoire de 7 salles dans un bâtiment R+5, … », a-t-il cité.
Le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Mamadou Péthè Diallo a noté que ce 17 août peut être considéré comme une date historique marquant la dotation par notre pays d’une institution hospitalière digne du nom. << Cet acquis est à mettre à l’actif du Président de la Transition Président du CNRD, Chef de l’État , le Colonel Mamadi Doumbouya, le patriotisme et le pragmatisme sont connus et appréciés de nos compatriotes. Au nom du corps médical et de l’ensemble des acteurs du système médical, nous lui disons merci. Comme pour toute infrastructure hospitalière, je mets l’accent sur l’entretien, la propreté et l’usage qui en sera fait», a exigé le ministre»,a signifié une fois le ministre de la Santé.
A rappeler que la gestion de ce Centre hospitalier est désormais confiée par le Gouvernement guinéen à un Groupe Canadien en Gestion Hospitalière piloté par Netsen Group à travers un contrat de concession de cinq ans.
Richard Dassassa pour Billetdujour.com