La délibération de la 7ème édition du Concours du Prix Hadiatou Sow du journalisme a eu lieu ce vendredi, dans un espace hôtelier de la place. La cérémonie de remise a mobilisé à cet effet, plusieurs responsables du paysage médiatique guinéen, mais aussi certains commis du gouvernement et une forte mobilisation de la gent féminine.

Pour la circonstance, la présidente de l’Alliance femme et média, AFEM, Monique Curtus a laissé entendre qu’elle est comblée de joie de voir se tenir la 7ème édition du Prix Hadiatou Sow du journalisme.
Poursuivant, notre consoeur de rappeler que l’organisation dont-elle préside vise à favoriser l’accès des femmes aux instances dirigeantes des médias dans le but de renforcer leur pouvoir éditorial dans les médias.« Aujourd’hui, nous sommes pleins dans notre sujet et heureux de savoir que cette initiative a de l’intérêt auprès de vous », a-t-elle fait savoir.
De son côté, la directrice exécutive de l’AFEM, Nantènin Traoré de faire remarquer que ledit concours est ouvert aux journalistes femmes qui évoluent dans la presse écrite, radio, en ligne, télévision, caméra woman, technicienne radio, technicienne tv, photographe de presse.
Puis de préciser que le procès des évènements du 28 septembre a été le thème proposé aux femmes de médias : « toutes les productions journalistiques à soumettre au jury de ce concours, devaient porter sur ce sujet, avec une liberté de choix d’angles de traitement ou encore de genres journalistiques. »
Selon Nantènin Traoré le procès du massacre du 28 septembre est un rendez-vous national qui interroge la gouvernance de notre pays. « Il met face à face gouvernants et citoyens assoiffés de justice, mais surtout d’information. »
De l’avis de la directrice exécutive de l’AFEM, ledit thème, les invite à encourager les femmes journalistes à prendre toute leur place dans la vie politique et sociale de leur cher pays.

Amadou Diallo, membre du jury a, pour sa part soutenu que cette année, le concours porte sur une thématique qui est factuelle : « le sujet avait déjà été déterminé, c’est-à-dire que l’Alliance femme et média n’a pas laissé le choix aux candidates de choisir leur propre thème. Il fallait rester donc dans ce thème, lié au procès du massacre du 28 septembre », a-t-il déclaré.
A l’en croire, le Comité du jury avait reçu 14 productions : « la plupart étaient intéressantes, mais on a trouvé qu’il y avait quelques insuffisances et puisque le but de l’AFEM est de permettre aussi aux journalistes de se qualifier, de booster leur compétence et donc compétitives partout où elles vont passer. Il nous a paru important de tenir compte de ces insuffisances pour que les futures candidates ne répètent plus les mêmes erreurs », a souligné l’un des membres du jury.

Avant de conclure que le sujet étant préalablement défini, les candidates devraient trouver un angle accrocheur sur ledit procès.
Voici les noms des différentes lauréates de la 7ème édition du Prix Hadiatou Sow du journalisme :
Catégorie TV : Vacille Agnès Fofana, correspondante de Djoma TV à Zerekoré
Catégorie Radio : Makan Soumaoro, correspondante Espace Forêt
Catégorie presse écrite : Mariama Diallo, stagiaire au Groupe presse Lynx/Lance.
Fabien Désiré pour Billetdujour.com