Exif_JPEG_420

En prélude à l’organisation de la 12e édition du FIED au Congo Brazzaville, du 25 au 30 juillet 2023, et pour favoriser une grande participation des femmes entreprenantes et dynamiques Guinéennes, il a été procédé ce jeudi, au lancement des travaux du pré-forum FIED-AFRICA au palais du peuple. C’est une initiative de la Représentante du Forum International des Femmes Entreprenantes et Dynamiques pour la Guinée (FIED-AFRICA), Hadja Fatoumata Doumbouya. 

Cette rencontre de Conakry du 6 au 7 juillet 2023 est présidée par la vice-présidente du Conseil national de la Transition (CNT), Hadja Maïmouna Yombouno et placée sous l’égide des Ministères du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises ; de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables ; de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat.

Introduisant les discours, la Représentante pays et vice-présidente responsable de la mobilisation FIED-AFRICA, Hadja Fatoumata Doumbouya a souligné qu’avant de mobiliser chez les autres, il faudra bien commencer par chez toi. « Je crois que cet objectif est presque atteint en Guinée. Si vous projetez quelque chose et que vous arrivez à le réaliser, je me dis que c’est une réussite », a-t-elle soutenu.

La12e édition du FIED-AFRICA de cette année, poursuit-elle, se tiendra du 25 au 30 juillet 2023 au Congo Brazzaville, sous le haut patronage de son excellence madame la Première Dame Antoinette SASSOU N’GUESSO. « Ici, le pré-forum est le haut patronage de madame la vice-présidente du Conseil national de la Transition (CNT), Hadja Maïmouna Yombouno. Et, pour notre grande représentation au Congo, nous comptons sur nos autorités et des personnes de bonne volonté, partenaires et autres. Nous les prions d’écouter et entendre les cris de cœur de leurs filles, sœurs, épouses et mamans pour qu’elles puissent représenter et hisser le plus haut que possible les valeurs d’une Guinée positive à travers ses filles, femmes entreprenantes », a formulé Hadja Doumbouya. Avant d’ajouter que ce rendez-vous du Congo est une rencontre des femmes d’Afrique, d’Amérique, d’Europe, d’Asie bref du monde. « Comme nous souhaitons que la 13e édition soit organisée en Guinée, seule la mobilisation de toutes les femmes et le soutien des autorités nous aideront à accueillir cette grande organisation internationale », a-t-elle estimé.

 Au compte du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat de Guinée, la Chargée de de Communication et Influence du Centre de Lecture Publique et d’Animation Culturelle (CELPAC), Madame Fatoumata Sow a indiqué que : « Ce n’est pas évident d’entreprendre dans notre pays. Mais la nouvelle génération commence à tenir en dépit de tous les obstacles à travers les grandes dames comme Dame Doumbouya . Nous serons toutes mobilisées pour la 13e édition et ça sera un succès parce qu’elle se tiendra chez nous, ici en Guinée. Cette artisane qui travaille pour que nous mettions en lumière a pris le devant. Déjà elle met notre textile en valeur. C’est pourquoi, je prie les autorités d’accompagner cette dame pour que nous puissions vendre mieux nos produits, Made in Guinée à l’échelle internationale »,a-t-elle noté.

Clôturant son intervention, elle a conseillé aux partisantes de ne pas accepter qu’on dise qu’il n’y a pas de formations en Guinée. « Nous avons aujourd’hui 41 bibliothèques en Guinée. Et, à Guéckédou se trouve la plus grande bibliothèque du pays avec des bibliothèques numériques dignes de ce nom.

Procédant au lancement, la vice-présidente du Conseil national de la Transition (CNT), Hadja Maïmouna Yombouno a confié que c’est une fierté et un grand honneur de s’exprimer devant ce beau monde.

Parlant de la Représentante Pays du FIED-AFRICA, la vice-présidente du CNT, a loué les mérites de Hadja Fatoumata Doumbouya. « C’est une brave dame que j’ai connue depuis longtemps. Elle est toujours engagée dans l’accompagnement de la femme guinéenne. Après l’édition de Dakar où elle a pu mobiliser nos compatriotes, cette année encore malgré les difficultés, elle est débout pour que l’édition qui se tiendra au Congo soit marquée positivement par la présence, la forte représentation de notre pays. Cet engagement est vrai à saluer et soutenir. Elle doit être soutenue. Son message est très fort. Madame Doumbouya défend le droit des femmes.  Parce que quand la femme a son indépendance financière, elle peut dire non quand on veut forcer à un mariage avant 18 ans ou l’envoyer pour l’excision, …  Ça montre que l’initiative visant une autonomisation doit être soutenue », a dit Hadja Yombouno .

Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420

Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com