La Fédération Guinéenne de Boxe (FEGUIBOXE) a procédé, samedi 22 février 2025, au lancement officiel de la première Ligue des Champions de Boxe, placée sous le haut patronage du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Keamou Bogolo Haba. Et, dotée du trophée Badra Aliou Cheickna KONE, président de la délégation spéciale de Matam. La compétition a regroupé, sur l’esplanade de ladte mairie, des jeunes boxeurs issus de Faranah, Coyah, Fria et de la zone spéciale de Conakry. L’initiative s’inscrit dans la vision de valoriser le sport de la base au sommet en offrant des opportunités de croissance et d’autonomie aux équipes participantes. Lors des matchs d’ouverture, 13 combats étaient à l’affiche, témoignant de l’enthousiasme et de la passion pour la boxe dans le pays.
Sous la bienveillance de l’arbitre principal, Soufiane Kaba, le jeune boxeur Ibrahima Touré, 51 kg, du Boxing Club de Kenien, a été vainqueur face à son adversaire Facinet Sylla de Fria. Le deuxième match de la journée a été remporté par Richard Loua, 63 kg, de Coyah, contre Mamadou Moussa Bah du Boxing Club de Kenien.
Dans son discours de bienvenue,  le président de la délégation spéciale de Matam, Badra Cheichna Koné, a invité les autres fédérations à suivre cet exemple en développant le sport à l’échelle locale. «Comme le rappelle souvent son excellence le Général d’Armée Mamadi Doumbouia, Président de la République, la jeunesse guinéenne est au cœur de notre vision de développement. C’est dans cet esprit que la Fédération Guinéenne de Boxe organise cette compétition, portant mon nom, en reconnaissance de notre engagement commun. Je l’en remercie chaleureusement et réaffirme le soutien de l’administration communale à toutes les initiatives visant à promouvoir la boxe à Matam en parfaite adéquation avec la politique du gouvernement en matière de sport et de la jeunesse. Que cette compétition, réunissant des clubs de plusieurs régions, permette d’identifier les talents de demain pour porter haut les couleurs de la Guinée», a-t-il précisé.
Le président de la Fédération Guinéenne de Boxe et vice-président de l’AFBC, Alpha Amadou Baldé, a remercié toutes les personnes impliquées, y compris le staff technique, pour la réussite de ce championnat. «Je profite de l’occasion pour remercier les autorités, le ministre des Sports, le Premier ministre, le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, qui a inculqué à nos nouvelles autorités, à la jeunesse guinéenne, l’esprit de combat, l’esprit de développement et l’esprit de concurrence. L’ouverture de la Ligue des champions s’inscrit dans le cadre du lancement de l’indépendance de la Fédération Guinéenne de Boxe. Le sport, le premier sponsor ou le premier soutien des fédérations nationales, le premier donateur, c’est l’État. La Fédération Guinéenne de Boxe compte, à travers l’ouverture de la Ligue des Champions, devenir un peu plus autonome, avoir des ouvertures et des visibilités, pour qu’elle puisse prospérer sans trop compter sur les autorités, même si nous ne sommes rien sans elles», a-t-il formulé tout en remerciant le président de la délégation spéciale de Matam, qui a bien voulu recevoir et soutenir la Fédération Guinéenne de Boxe.
En procédant à l’ouverture, le représentant du Ministère de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Lamine Soumah, pense qu’à travers cette compétition, le président de la FEGUIBOXE a compris l’enjeu de la pratique de la boxe en Guinée et à l’international. Cette manifestation sportive s’inscrit dans la vision du ministère de promouvoir une occupation saine pour la jeunesse. Pour 2025-2030, le ministre Keamou Bogola Haba a mis tout en œuvre pour que le sport soit pratiqué à la base. «Pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, cette année il faudrait que 60% des activités sportives se fassent à la base et 40% à l’extérieur. Nous ne connaissons même pas nos sportifs. Comment pouvons-nous faire des stars si nous n’organisons pas des manifestations sportives à la base?», a-t-il lancé.
 «Aujourd’hui, la diplomatie sportive permet aux pays de faire la démonstration de leur force. Il est donc de notre devoir, avec toutes ces 40 fédérations que nous avons, par la complicité du comité olympique, de vraiment organiser des activités sportives à la base, afin que chaque jeune, chaque enfant, après l’école, après le sommeil, puisse adhérer à une activité sportive. C’est ainsi que nous pourrons donner une vision à notre sport», a-t-il clôturé.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com