L’Inspecteur régional adjoint des Affaires religieuses de la ville de Conakry, Elhadj Alseny Bangoura, en compagnie d’une forte délégation, a effectué ce samedi 24 décembre, une visite de travail dans la Commune de Matoto. L’objectif est de transmettre aux responsables religieux de ladite localité les dispositions prises par Elhadj Karamoko Diawara, secrétaire général des Affaires religieuses, allant dans le cadre du renforcement du respect de l’hiérarchie dans l’accomplissement tâches religieuses. Cette rencontre a connu la mobilisation massive des imams, des femmes musulmanes ainsi que les jeunes dans la mosquée Fofana sise dans le quartier du même nom.
Après le discours de bienvenue de secrétaire communal des Affaires islamiques de Matoto, l’occasion a été opportune pour Elhadj Alseny Bangoura de revenir sur les raisons de sa présence. « Les nouvelles dispositions dont nous faisons allusion portent sur le respect scrupuleux de l’hiérarchie dans la maison de Dieu. Le projet de réalisation du circulaire est en cours afin de le distribuer sur l’ensemble l’étendue du territoire nationale pour que chaque responsable religieux se situe sur ses attributions », a-t-il expliqué.
Désormais, a ajouté Elhadj Bangoura, on ne va jamais accepter qu’un responsable dévie son chef direct pour traiter les affaires courantes de son service .
Par la suite, l’Inspecteur régional adjoint des Affaires religieuses de la ville de Conakry, a invité les imams d’œuvrer dans le sens de renforcer le respect réciproque entre les conseillers de mosquée tout en favorisant l’esprit de partage.« C’est le seul moyen pour restaurer efficacement le climat d’entente dans le lieu de la prière. Être chef, c’est la volonté de Dieu, il confiera une partie de son pouvoir à celui qu’il veut. Alors on doit respecter l’hiérarchie et les chefs aussi doivent assumer dans un esprit d’ouverture . Car, dit-il dans une équipe il y a certains bien lettrés mais qui ne savent pas transmettre convenablement le message. Tandis que d’autres sont moyens instruits mais ont l’art de communiquer. Il y a aussi des sagesses dotés d’une forte expérience pour préserver la paix. L’ensemble de ces qualités constituent une force nécessaire pour avancer un groupe » a-t-il conseillé.
Clôturant son intervention, Elhadj Alseny Bangoura, a exhorté ces religieux de bannir tout propos à caractère politique et ethnique mais de mettre au dessus les valeurs qui symbolisent l’unité nationale….
Abdoulaye Keita pour Billetdujour.com