Ce samedi, Docteur Sory Condé, chargé d’études au département Surveillance et gestion des données à l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) était face à la presse. Au cours de cette rencontre tenue au siège  de l’Agence sis à Kaloum, le conférencier a  livré des recommendations par rapport à la réouverture des lieux de culte. L’obectif est de prevenir  et  couper toutes chaînes de contamination de la pandemie à Coronavirus  dans les lieux de culte et de formation .

Introduisant, Docteur Sory Condé  a indiqué qu’aujourd’hui, l’ANSS compte informer la population sur les directives  relatives à la réouverture des  lieux de culte. << Lorsque nous parlons de directives, nous faisons allusion aux mesures barrières  pouvant aider à minimiser le risque de survenu d’un cas de Covid-19 dans un lieu de culte.>> Et a cité: le lavage régulier des mains avec l’eau et du savon ou avec une solution  hydro alcoolique en vue d’éliminer physiquement le virus; …Cela exige linstallation des kits de lavage de mains dans les lieux de culte, a-t-il precisé.

Pour le renforcement des dispositifs préventifs, le responsable de la gestion des données a recommendé d’éviter  les attroupements avant et après la prière ; de prendre l’ablution avant de venir à la prière pour les musulmans ; quitter les lieux de culte après chaque prière ; raccourcir le temps entre l’appel et la prière pour les musulmans.
Sur la même lancée, Dr Condé demande aux fidèles de veiller notamment  au respect strict de ces directives ci-dessus, la distanciation sociale ; si un de vos proches ne se conforme pas à ces mesures, encourager le à le faire pour lui-même et pour les autres.
C’est  par une invite aux conseils de mosquées et administratieurs des eglises pour l’application rigoureuse de ces mesures barrières que Docteur Sory a clôturé sa communication .
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com