Play store et aplay sont les deux applications qui permettent aux patients d’être en contact avec le médecin dermatologue pour se soigner. « Nous voulons traiter les patients sans qu’ils n’aient besoin de se déplacer. L’application est gratuite, il se trouve sur play store, aplay store. Lorsque vous avez un téléphone android, vous pouvez le télécharger. Ainsi à travers cette application le patient lui-même peut remplir les informations et nous envoyer. A notre tour, nous procédons au traitement à distance, puis nous envoyons l’ordonnances aux patients à distance. Et avec son téléphone, il part, acheter son produit sans avoir besoin de se déplacer pour aller voir un médecin », a déclaré Dr Ibrahima Traoré, médecin chargé de cour à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Ladite application, a-t-il poursuivi, n’est pas guinéenne, c’est un projet à l’échelle internationale. « Nous avons soumis nos compétences à cette équipe et elle nous a accepté en tant que dermatologue. Ce projet consiste à former une banque de données sur les troubles cutanés sur la peau noire. Vous savez la plupart des études de dermatologie sont faites sur peau blanche. Et donc l’objectif est de décrire des légions, les troubles cutanés, les maladies de peau. »

Il convient de rappeler que le coût de la consultation est de 50 000 GNF, à payer par orange money. « L’avantage est que vous gagnez en temps et cela éviter également au patient le déplacement », a indiqué le médecin.

Tchmann pour Billetdujour.com