La préoccupation mérite d’être posée? Du moment qu’après un an et quelque mois de prise de pouvoir par le colonel Mamadi Doumbouya et ses lieutenants, les tombeurs d’Alpha Condé, bien qu’ils aient donné un chronogramme de la durée de la transition à l’opinion nationale et internationale, rien n’est encore posé comme acte allant dans le sens de dérouler ledit chronogramme.
Ce en dépit des injonctions de la communauté internationale d’aller dans le sens d’une sortie de transition. Les maîtres des lieux depuis le 5 septembre 2021, se préoccupent visiblement moins de la durée de la transition.
Après les États-Unis de s’intéresser, la cheffe du Quai d’Orsay, ministre de l’Europe et des affaires étrangères de la France, Chrysouda Zacharopoulouva s’est tout aussi mise à la danse, afin de pouvoir obtenir ne serait-ce qu’une petite once de visibilité sur la transition en Guinée.
Il rencontrera, à cet effet a-t-on appris, la commis de l’État français compte rencontrer non seulement à la junte militaire, mais aussi les partis politiques et la société civile.
Ceci selon nos indiscrétions, pourra permettre un retour à l’ordre constitutionnel, conformément aux accords de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, CEDEAO, notamment le processus électoral…
Skrône pour Billetdujour.com