Aux dires des politiques le tableau de bord de la transition guinéenne n’a aucune indication sur le trajet parcouru ou qui reste tout au moins à parcourir.  

« Il y a une inquiétude, nous sommes en période de transition. Le Conseil national du rassemblement pour le développement, (CNRD) et la CEDEAO se sont accordés sur 24 mois. Il reste 14 mois pour respecter ce délai. Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya a eu l’occasion à New York à l’Assemblée générale des Nations unies de parler de la Guinée et de la transition, il n’a pas fait cas. On s’attendait, le 2 octobre dans son discours de donner au moins sa vision de la transition. Pourtant, il a dit qu’il n’est pas candidat, qu’aucun membre du gouvernement ni du CNRD ne le sera. Donc pour nous, le colonel Doumbouya doit organiser les élections et rendre le pouvoir à un civil », a déclaré sur Fim fm, le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, (UFDG), Dr Fodé Oussou Fofana.

À ce jour, précise-t-il, même ceux qui ont participé au cadre dialogue initié par le gouvernement de la transition déplorent le manque de résultats: « Qu’est-ce qu’ils ont dit? Qu’est-ce qui a été fait? Vous mêmes en tant que journaliste qu’est-ce qui a été fait. Il n’y a pas de visibilité, personne ne sait quand est-ce on va sortir de la transition. »
« C’est pour cette raison, j’ai dit: il ne s’agit pas de chercher qui a raison ou qui a tort. Vous avez participé au cadre de dialogue. Rencontrer le premier ministre quel est le résultat que vous avez obtenu? Au moins, s’ils ne veulent pas se mettre avec nous. Mais qu’ils partent à la radio et dire à l’opinion les résultats obtenus. Il n’y a pas de résultats », a-t-il tranché.
Avant de faire remarquer ceci: « il est donc mieux pour nous tous, puisque les élections sont organisées pour les partis politiques. C’est nous qui devont compétir, qu’on se mette ensemble et analysons cette situation. Faisons un mémorandum et remettons au colonel. Pour dire monsieur le président Doumbouya pour tout le respect que nous vous devons, où nous s’en sommes. Vous ne dites rien par rapport à la transition. C’est une inquiétude! », a fait savoir Fofana.
Tamoné Dassassa pour Billetdujour.com