La République de Guinée a célébré ce mercredi 7 Décembre 2022, pour la première fois de son histoire, la Journée internationale l’aviation civile créée depuis le 7 décembre 1994. Organisée par l’Autorité Guinéenne de l’Aviation Civile (AGAC) sous l’égide du ministre des Transports, la commémoration tenue au siège de l’AGAC sis à Gbessia Cité de l’Air dans la commune de Matoto, a été rehaussée par la présence des acteurs du secteur de transport aérien guinéen, ambassadeurs, partenaires. A ce rendez-vous placé sous le thème :« L’innovation au service du développement de l’aviation dans le monde », il y a eu des discours, panels sur l’Aviation civile guinéenne, …

Livrant son discours de bienvenue, le directeur général adjoint de l’AGAC, M. Fara Tolno a rappelé que la Journée internationale de l’aviation civile, célébrée mondialement a été proclamée en 1994 par l’Assemblée de l’OACI pour permettre de mettre en évidence l’importance de l’aviation civile internationale et contribuer à sa promotion. « Au seuil de la célébration de cette Journée, le fait majeur qui impulse le thème choisi: ‘’L’innovation au service du développement de l’aviation dans le monde’’, est le défi de la résilience qui a été au centre des échanges lors de la 41ème session de l’Assemblée de l’OACI tenue à Montréal (Canada) du 27 septembre au 5 octobre 2022. Cette conférence était basée sur des thématiques dont l’importance sont d’une actualité brûlante. Il s’agit entre autres du développement constant et rapide de l’industrie, les diverses perturbations qui ébranlent le système du transport aérien, … », a-t-il situé.

Poursuivant, M. Tolno a soutenu que notre Aviation Civile fête ses 63 ans. « Elle est toujours au service du développement de l’industrie du transport aérien, en tenant compte de la dimension ‘’innovation’’ adaptée au contexte dans lequel nous évoluons. Cela impose des infrastructures aéronautiques et aéroportuaires performantes afin de permettre une amélioration de la productivité, conformément à l’ambition du Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya de doter la Guinée d’une nouvelle compagnie aérienne moderne, compétitive et durable et des aéroports régionaux opérationnels.

La promotion d’un environnement compétitif du transport aérien pour la meilleure satisfaction possible des intérêts des passagers fait également partie de nos priorités. Des orientations seront mises en œuvre, notamment : la bonne gouvernance, la digitalisation, le maintien d’un niveau élevé de la sécurité et de la sûreté », a signifié le directeur général adjoint de l’AGAC. Puis d’ajouter que la Guinée a connu une hausse de trafic aérien de 150% par rapport à 2019.

Les efforts réalisés pour pérenniser l’efficacité de notre système d’aviation civile, renchérit-il, devront être poursuivis et consolidées. « Une amélioration continue du système est également indispensable et est l’une des conditions requises pour relancer notre secteur d’une manière durable. J’exhorte ainsi tout un chacun, à travailler main dans la main, à nous soutenir mutuellement… », a-t-il formulé.

Présidant à la cérémonie, le ministre des Transports, Félix Lamah , après avoir félicité la direction générale de l’AGAC pour cette célébration qui permettra évidemment de générer et de renforcer la prise de conscience mondiale de l’importance de l’aviation civile pour le développement social et économique des États (…),a déclaré: « Il me paraît opportun de réitérer ici, avec une mention particulière, la vision du Président de la transition, de doter très rapidement la Guinée d’une nouvelle compagnie aérienne performante compétitive et des aéroports régionaux opérationnels et modernes, au service du développement économique et social de notre pays», a noté le ministre des Transports.

Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420

Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com