Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Club des jeunes filles leaders de Guinée (CJFL) organise en collaboration avec les ambassades de l’Allemagne, de la France et la Fédération Guinéenne de Basketball un tournoi de Basketball féminin « Stop VGB ». L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 28 novembre 2023 à la maison commune des journalistes sise à la Minière, commune de Dixinn.
Placé sous le thème : « TOUS UNIS ! Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles », ce tournoi de basket féminin se déroulera le mercredi 29 novembre 2023 de 9h à 17h au Palais des sports du stade du 28 septembre. Et, enregistrera a participation de 4 équipes féminines (16/20 ans).

Situant le contexte, Oumou Hawa Diallo du CJFJ a indiqué que ce tournoi sera l’occasion de mettre en avant le sport au service de l’émancipation des filles et des femmes, et de sensibiliser l’opinion publique sur la nécessité d’une mobilisation la plus large possible pour éradiquer ce fléau que représente les VBG.«La campagne annuelle internationale 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles», a démarré le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et prend fin le 10 décembre, qui marque la Journée des droits humains.
Cette campagne a été lancée par des activistes lors de l’inauguration de l’Institut international pour le leadership des femmes en 1991. Elle offre aux personnes et aux organisations du monde entier une stratégie de mobilisation appelant à la prévention et à l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles», a-t-elle précisé.
Intervenant, le président de la Fédération Guinéenne de Basketball, Sakoba Keita a rassuré de la bonne tenue de cette fête de sensibilisation et promet de soutenir l’initiative à travers son organisation.« Le plus important est de parler des jeunes filles et surtout de la lutte contre les VBG.
Tout ce qui est genre est sensible. Le basket est le premier sport chez les dames et la Guinée a été en quart de finale en coupe d’Afrique des nations chez les dames, ça veut dire qu’on s’en occupe et chez les U-16, les garçons ont été les champions d’Afrique .Chez nous, partout où les garçons jouent,les dames jouent. C’est même un défis pour développer les dames. Le sport éloigne la société de beaucoup de fléaux . Nous sommes heureux de participer, d’aider ces jeunes filles à s’émanciper , à faire passer ces messages, les femmes sont vulnérables , nous sommes obligés de les accompagner. C’est pourquoi, nous allons mettre tous nos moyens pour que cette fête soit belle et repondre aux attentes », s’est-il engagé.
Dans la même dynamique, le représentant de l’Ambassade de la République fédérale de l’Allemagne en Guinée, Frank Lutje, chargé des affaires et premier secrétaire de ladite Ambassade a souligné qu’ils attachent une grande importance aux Droits de l’Homme surtout aux Droits des Femmes. Ces 16 jours d’activisme est un grand événement , une opportunité de renforcer le Droit des Femmes en Guinée . Nous sommes très heureux d’être partenaire pour cet événement » , a-t-il confié.
A rappeler que les VBG et les pratiques néfastes sont des violations des droits humains qui ont lieu dans tous les pays du monde et transcendent le statut socioéconomique, l’origine ethnique, la religion et la langue. Leur impact négatif est particulièrement marqué chez les filles et les femmes.
Les VBG se manifestent de diverses manières, et sont parfois justifiées comme étant des pratiques traditionnelles, ancrées dans la culture. Les pratiques culturelles néfastes, telles que la mutilation génitale féminine/excision (MGF/E) et le mariage des enfants, précoce ou forcé, sont des pratiques discriminatoires exercées de manière régulière pendant des périodes si longues que les communautés et sociétés se mettent à penser qu’elles sont acceptables.
Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com