Avec l’engagement du Ministre Secrétaire Général des Affaires Religieuses, les autorités aéroportuaires ont inauguré les opérations du Hajj 2024. Le premier groupe de pèlerins a pris son envol depuis Conakry ce samedi 25 mai en direction de l’Arabie Saoudite, pour accomplir le cinquième pilier de l’Islam. Les départs se succéderont dans les jours à venir, assurés par la compagnie EgyptAir, désignée pour cette mission.

Lors de ce départ inaugural, El Hadj Karamo Diawara, Secrétaire Général des Affaires Religieuses, a renouvelé l’appui du Président de la transition et Chef de l’État, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, à la bonne réalisation du pèlerinage. Il a également assuré que les responsables du SGAR déploieront tous les efforts nécessaires pour guider et soutenir les pèlerins guinéens afin que le hajj de cette année se déroule dans d’excellentes conditions. « Nous adressons nos pensées au premier groupe de pèlerins partis, et par leur intermédiaire, à tous les pèlerins, hommes et femmes, en priant pour leur sécurité durant tout le voyage. Nous vous invitons à prier pour le succès de la transition dirigée par le Chef de l’État, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, et vous conseillons de profiter pleinement de votre séjour dans ces lieux sacrés en vous adonnant à des actes de dévotion qui vous rapprocheront du Tout-Puissant. Nous vous encourageons également à réciter avec ferveur les prières et à saisir l’opportunité du pèlerinage pour purifier votre âme et vous élever spirituellement. En effet, c’est en respectant ces principes que vous atteindrez le but ultime du pèlerinage et de la Omra, tel qu’il a été défini par le Prophète, paix et bénédictions sur lui : ‘Celui qui effectue le pèlerinage sans se quereller ni commettre de péchés reviendra pur de ses fautes, comme au jour de sa naissance; et un pèlerinage accompli dans les règles n’a d’autre récompense que le paradis.’

Pour rappel, cette année, plus de 10 000 pèlerins guinéens se sont inscrits pour le pèlerinage. Le départ du dernier groupe (34ème convoi) est prévu pour le 7 juin à 1h15.

Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com