Le coordinateur du Forum des forces sociales de Guinée, Abdoul Sacko est revenu ce mercredi 16 août 2023 sur l’un des sujets qui fait débat dans la cité. Notamment sur le décret du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, qui donne désormais le pouvoir aux gouverneurs de nommer les chefs de districts et quartiers. 
Pour l’acteur de la société civile guinéenne, c’est une manœuvre dilatoire afin d’asseoir le pouvoir militaire: « Nous savons les calculs politiques qui se cachent derrière ce décret. Imaginez dans tous les districts et quartiers, on a des gens acquient à la cause du CNRD, (Comité national pour le rassemblement et le développement). Et on va leur dire, on vous a nommé pour la cause du CNRD. Le temps que vous allez faire, c’est dans vos intérêts aussi », a expliqué le coordinateur du Forum des forces sociales de Guinée, Abdoul Sacko.
Il estime que ces derniers une fois nommé par les lieutenants du régime militaire seront d’office acquis à leur cause. Notamment pour des déclarations a-t-il dit populistes: « faire la campagne pour dire que le peuple adhère à ceci et cela. Et donc, ils parlent au nom du peuple de Guinée. C’est cette démagogie à la base qui pourrait être instaurée. Et pour cela, nous ne sommes pas prêt à le consommer », a-t-il assuré.
Si le ministère de l’Administration du territoire et la décentralisation appliquait ledit décret. Qu’allez-vous faire ? A-t-il été une fois interrogé par nos confrères d’Hadafo médias.
« Je vous avoue que le Forum des forces sociales de Guinée est minime dans ça. Les acteurs vont se coordonner. Ceux qui sont conscients que la transition est une situation dans laquelle, nous devons quitter le plus vite que possible, se donneront les mains. J’en suis sûr et certains les gens vont se bouger…. ceux qui distribuent des miettes çà et là, pour eux, la vision du Guinéen se limite dans ça seulement, c’est une erreur d’appréciation. Le Guinéen va se réveiller », a fait remarquer Abdoul Sacko.
Michel Tonhon pour Billetdujour.com