Ce mardi 30 janvier 2024, le Mouvement syndical guinéen s’est réuni au sujet de l’incarcération du secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée, (SPPG), Sékou Jamal Pendessa. Interné depuis bientôt 15 jours à la maison centrale de Conakry.
Pour ce faire, les secrétaires généraux des centrales syndicales affiliées à la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) ont fait une déclaration. Dans laquelle, ils ont condamné l’arrestation du secrétaire général du SPPG et demander sa libération immédiate et sans conditions.
« L’heure est grave, extrêmement grave pour le Mouvement syndical guinéen. Le socle de tous nos agissements, c’est la liberté qui nous permet d’être syndicaliste leader. Et c’est pourquoi, les centrales syndicales ce sont réunies unanimement de demander au gouvernement de libérer immédiatement et sans conditions notre camarade Pendessa. Immédiatement j’insiste pour la paix et la sécurité dans notre pays », a laissé entendre le secrétaire général de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée, (USTG), Abdoulaye Sow.
Selon le porte-parole du Mouvement syndical guinéen, ils ne sont ni des politiques, ni de va-t-en guerre. « Nous sommes des syndicalistes épris de paix et de liberté. Et c’est pourquoi, nous avons pris conscients de la gravité de la situation. A cet effet, nous prenons à témoin l’opinion nationale et internationale pour que Pendessa soit immédiatement libéré », a-t-il insisté.
« Pour nous, il n’a rien fait de mal. Il n’a fait qu’exprimer sa pensée en tant que syndicaliste. Dans les 72h, s’il n’est pas libéré, le Mouvement syndical guinéen va réagir pour qu’il retrouve sa liberté », a menacé le Mouvement syndical guinéen.
Sumtup pour Billetdujour.com