Ce n’est pas une première. D’ailleurs sous le régime du professeur président Alpha Condé, les journées avaient connu plus d’engouement. Avec le Comité national du rassemblement pour la démocratie (CNRD), c’est une fois dans le mois.Ce samedi 6 août 2022, est la première journée d’assainissement instaurée par les autorités actuelles.
Ainsi, pour limiter la circulation routière aux seuls véhicules de sécurité et aux ambulances de 6h à 12 h pendant la durée de l’opération, les Forces de sécurité étaient stationnées au niveau des carrefours et autres artères.« Mais quoi faire? Seul l’Etat a les moyens d’assainir régulièrement un marché. Nous payons les taxes pour ça. Si on vient le matin , c’est pour gagner de quoi manger le soir. Ici, chacun de nous fait le maximum pour rendre sa place propre mais parfois , nous avons des difficultés de trouver où mettre ces ordures. C’est pourquoi, en plus de ces journées d’assainissement, je sollicite que les autorités trouvent beaucoup d’engins roulants pour le transfert des déchets» , a-t-elle formulé.
Ça, c’est pour perturber ma journée. .« Ici, la pauvreté est au sommet. Nous vivons au jour le jour. Si on nous prend toute une journée, le pense que cette décision est à revoir. Un assainissement dont les effets ne sont jamais visibles. L’assainissement, pour qu’il réussisse, il doit se faire tous les jours» , a suggéré Amadou Sow.
Binta Wann pour Billetdujour.com