Visiblement l’opinion n’est surtout pas rassuré de la sortie du Haut commandement de la gendarmerie nationale communicant ainsi sur la mort de deux gendarmes en formation à Forecariah/Kaliah. D’autant plus que, d’autres sources circulent dans la cité et contredisent à cet effet, la version selon laquelle ces jeunes soldats auraient contracté des malaises lors de la simple marche et qui seraient abouti au succombe.
Ces derniers, à la fleur de l’âge ont passé l’arme à gauche au grand dam de leurs familles respectives, oui au moment où, ils croquaient tout bonnement la vie sur ce bas monde.
En dépit de tout, une question en l’air pour des spécialistes de compagnons d’armes: est-il vraiment possible que surviennent plusieurs cas de décès lors de simple marche de 5 kilomètres, surtout pour des soldats frais déjà rompus à la tâche?
Au yeux de bon nombre d’observateurs le communiqué rendu public ce mercredi 31 mai 2023 par la gendarmerie nationale ne rassure pas l’opinion: lisez!
Dans le cadre de la formation continue du personnel gendarme, quatre-vingt-quinze (95) Sous- lieutenants constituant la 6 promotion, ont été mis à la disposition de l’Ecole des Officiers de Gendarmerie, le dimanche 21 mai 2023 pour suivre le Cours d’Application des Officiers de la Gendarmerie Nationale pour une durée de huit (08) mois.
Après les formalités administratives y compris la visite médicale d’aptitude allant du 22 au 27 mai 2023 à Sonfonia : ils ont rejoint le Centre d’Entrainement des Forces de Gendarmerie de Kaliah, dans la préfecture de Forécariah le dimanche 28 mai 2023 pour suivre le module militaire.
Etant à Kaliah, à l’instar des précédentes promotions, ce module a été ouvert par une première marche militaire le lundi 29 mai 2023. C’est après une première pause à cinq (05) kilomètres du point de départ qu’un premier cas de malaise a été constaté. Le médecin de l’école marchant avec eux, est intervenu.
Ensuite, d’autres cas se sont manifestés.
Le Colonel, Commandant l’Ecole des Officiers étant en tête, a aussitôt mis fin à la marche et procédé à l’évacuation des cas critiques à l’hôpital préfectoral de Forécariah.
Au total des cas de malaise, quatre (04) ont finalement rendu l’âme dont trois (03) à l’hôpital préfectoral de Forécariah et un (01) à l’hôpital Sino-guinéen.
Les examens médico-légaux seront réalisés pour déterminer les causes de la mort.
A cette douloureuse circonstance, le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale et Directeur de la Justice Militaire au nom du Chef d’Etat-Major Général des Armées, du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale et de l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité adresse ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées.
Le Haut Commandant après son passage à Kaliah le mardi 30 mai 2023, rassure de la continuité de la formation.
Que leurs âmes reposent en paix. Amen !!!
Conakry, le 3l mai 2023.