Ce lundi, 14 décembre, près de 400 élèves dans la commune de Kaloum ont reçu un don de fournitures scolaires pour la rentrée scolaire 2020-2021.

C’est un geste de Monsieur Mohamed Lamine Kaloko, un jeune cadre natif de ladite commune. L’action se situe dans le programme de soutiens des familles en difficulté pendant cette période de pandémie à coronavirus. L’initiative de M. Kaloko est aussi une ambition du Président de la République, le professeur Alpha Condé qui fait de l’éducation une de ses priorités dans son premier mandat de la Quatrième République.
Ce sont des kits scolaires contenant des sacs à dos, des cahiers, stylos, des boites à maths pour venir en aide à certaines familles qui éprouvent énormément de difficultés pendant cette nouvelle rentrée scolaire. Pour cette première phase, le donateur a pensé aux élèves de Tombo, Sans-fil, Almamya, Kouléwondy, Sandervalier et Boulbinet qui était fortement mobilisés pour recevoir ce geste qualifié comme un ouf de soulagement. M.Mohamed Lamine Kaloko et son équipe, à travers cette collecte et de distribution de fournitures scolaires, ont donné le coup d’envoi des différentes remises dans le quartier Tombo à travers l’association Bayamoulengue qui a soutenu la réélection du Président Alpha Condé. « Le président de la République le professeur Alpha Condé a mis beaucoup d’accents sur l’éducation des enfants en particulier des jeunes filles. Les élèves doivent aller à l’école car c’est le meilleur chemin pour réussir », dit ce jeune cadre de Kaloum.
Donnant les raisons du choix de la commune de Kaloum, M. Kaloko a confié que : « Etant un natif de cette commune, je me suis dit qu’il était plus important pour ce début que les enfants de cette commune puissent bénéficier de ces kits. Nous sommes dans une optique d’aider les familles sans rien attendre en retour afin le manquedefournitures ne soit pas un frein à la scolarisation des enfants. Nous partageons la vision du Président de la République, en restant à l’ecoute des difficultés des populations guinéennes. C’est aussi une manière de leur dire que nous sommes sensibles à leurs difficultés. Et, tant qu’on peut mettre 50 ou 100 Gnf afin qu’un enfant puisse aller à l’école, on le fera sans arrière-pensée. Nous lançons un appel aux autres bonnes volontés pour emboîter le pas»

En réponse et au nom des bénéficiaires, Aboubacar Diaby, secrétaire général de l’association Bayamoulengué de Tombo dit que M. Kaloko n’est pas à son premier geste. « Il est avec nous. Ces dons offerts nous vont droit au cœur. C’est le résultat d’un combat que ce donateur a voulu partager avec nous. A Kaloum, il est l’un des grands acteurs qui a permis la victoire du Président Pr Alpha Condé aux élections présidentielles. Cette assistance est une preuve de son engagement et le partage de l’idéologie de notre Président, le professeur Alpha Condé qui ne ménage aussi aucun effort dans l’assistance des familles en difficulté.»
A l’image des bénéficiaires de Tombo, Almamya , la joie était lisible sur le visage des enfants et aussi les parents qui n’ont pas manqué de saluer ce geste qu’ils ont qualifié très salutaire surtout en cette période de crise sanitaire causée par la pandémie à coronavirus.
A signaler que c’est par un mot de remerciements et de soutien au projet de société du Président champion, le professeur Alpha Condé que le donateur, a clôturé la journée.

Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com