Dans le souci de soutenir la volonté du président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya pour une Guinée propre et saine, Les femmes entrepreneures du Marché Niger ( FEMNI) ont assaini leur marché malpropre, aux alentours inondés d’ordures,… ce dimanche 31 juillet 2022. Avec l’appui technique du gouvernorat de Conakry et le parrainaige de Mohamed Kaloko, cette initiative selon les organisateurs s’étendra dans autres marché de la capitale Conakry.
« Nous avons pris cette initiative pour accompagner le Gouvernement de la transition pour pouvoir assainir la ville de Kaloum. 24 heures, après la validation de notre bureau, nous avons pensé mener une action qui est d’assainir le marché Niger et ses alentours. Nous comptons refaire la même activité après chaque quinzaine du mois. Objectif visé est de rendre ce grand marché propre et plus attirant. En plus, nous envisageons élargir ce programme dans les autres marchés notamment Gbessia, Enta,…» , a expliqué la Coordinatrice de l’Association des femmes entrepreneures du marché Niger, Mme Adama Fall.
Sur la même lancée, le parain de l’Association des femmes entrepreneures du marché Niger, Mohamed Kaloko a indiqué que cette initiative des femmes entrepreneures et vendeuses du marché Niger est de mener une action d’assainissement à l’image de ce que le président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya a montré.« Nous sommes tous inscrits dans cette logique qui consiste à assainir l’espace où ces mamans, tantes, femmes, filles vivent, travaillent. Nous avons trouvé nécessaire , nous, qui sommes ressortissants de la commune de Kaloum et qui vivent à la proximité de ce grand marché de venir leur appuyer», a soutenu M.Kaloko.
Ce n’est que le début, a-t-il ajouté. « Nous comptons suivre les journées d’assainissement qui ont été initiées par le Gouvernement de la transition. Nous allons mettre le maximum de mobilisation au tour de ce marché et au tour des quartiers de la commune Kaloum», a rassuré le parrain.
Très satisfaite de cette action, la présidente du marché de Niger, Mariama Soumah a estimé que cette initiative est vraiment salutaire.«Le Président de la Transition a donné le coup d’envoi. Je ne vois pas ce qui va nous empêcher de suivre notre guide. Nous sommes engagées à assainir et soutenir toutes les initiatives allant dans ce cadre. Vous avez vu que toutes les femmes de notre marché ont adhère à la campagne qui sera continuelle. Un programme d’assainissement fixé de deux semaines ou un mois sera établi pour preiniser cette action» , a assuré Mariama Soumah.
En outre, les messages éducatifs ont été portés par ladite Association dans la langue locale et ceci a facilité l’appropriation de l’action par une implication effective des revendeuses elles-mêmes. Une telle action doit s’inscrire dans la durée.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com