Aux dires de bon nombre d’observateurs, la supervision du personnel enseignants a été la clé de voûte du taux de réussite du système éducatif guinéen. Malheureusement, le laissé aller a fini par s’emparer les sphères de l’école guinéenne. Finalement, les résultats des examens toujours catastrophes. Toute chose que les autorités de la transition veulent rectifier. Elles ont ainsi remis la machine de l’inspection générale de l’éducation en marche.
Dans la région administrative de la région de la Haute Guinée, précisément dans la commune urbaine de Kankan, l’inspecteur général de l’éducation, Morlaye Yattara a averti certains enseignants. « Il y a des encadreurs même qui viennent au-delà de 9h, c’est ainsi qu’on a pris des lettres d’avertissement adressé à ces cadres qui sont au nombre de 8, pour que les choses puissent changer », a expliqué l’inspecteur général de l’éducation, Morlaye Yattara.
Le même contrôle s’est poursuivi dans les établissements scolaires des préfectures de Siguiri, Kérouané, Mandiana notamment.
L’équipe de l’inspection générale a, à cet effet, supervisé des enseignants dans les salles de classes, mais aussi le personnel d’encadrement pédagogique. « C’est un entretien fructueux qui vient nous aider à parfaire notre travail », a indiqué l’inspecteur régional de Kankan, Kaba Sangaré.
Vivement que cette initiative soit pérenne pour le bien de l’école guinéenne.
Ambel pour Billetdujour.com