Haute Guinée, chasse gardée de la formation politique du Rassemblement du peuple de Guinée, (RPG) par la force des choses devenue Rassemblement du peuple de Guinée, Arc-en-ciel, (RPG/AEC). C’est que le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya doit s’y rendre au chef lieu de la région administrative de cette partie de la République de Guinée pour aller accomplir non seulement ses obligations religieuses, à l’occasion de la fête Aid el fitr, mais aussi assisté a-t-on appris à la traditionnelle cérémonie de mamaya. Très populaire dans la région. 
Le chef suprême des armées, comme ses lieutenants militaires et civils le nomme tambour battant lorsque l’occasion leur ait offerte va chez lui, on va dire sa ville natale.
Mais bien qu’il soit chez lui. Le colonel Mamadi Doumbouya sait, et son entourage également que cet autre déplacement dans  l’arrière pays ne sera pas paisible et accueillant à l’image de celui de N’Zérékoré, puis de Kindia mais aussi et surtout de Labé.
Pourquoi ? parce qu’il est sur les plate-bandes de l’ex mouvance présidentielle le RPG-AEC, dont-il a abrégé le règne à l’orée de son troisième mandat. Croyez-moi, que si une partie des Guinéens ont une dent contre la transition en cours, la formation d’Alpha Condé l’on ne peut pas mesure le degré. Voilà l’une des raisons qui expliquent le déplacement au forceps du colonel président de la junte.
Ainsi depuis plusieurs semaines déjà les autorités la ville de Nabaya retroussent les manches, afin de rendre la ville au grand jour des fêtes.
L’opinion scrute de près cet autre déplacement de celui-là qui a délogé le locataire du palais Sekhoutouréya dans la nuit 4 au 5 septembre 2021. Va-t-il être accueilli à l’image des autres capitales régionales. Attendons de voir.
Il convient de rappeler que  tout de même, un climat délétère règne entre le chef déchu du RPG-AEC et le chef du CNRD.
D’mba da Tchol pour Billetdujour.com