Exif_JPEG_420

Ce samedi17 juin 2023, au cours d’une conférence de presse tenue à Conakry, des membres l’Association Kania Diyé (AKD), ont présenté la portée et les activités programmées à l’occasion de la ‘’4ème Edition des 72heures du Kania Soly’’, prévue la veille, le jour et le lendemain de la fête de la Tabaski. L’objectif de cette initiative annuelle est de faire connaitre ‘’le Soly’’, ses valeurs, enseignements et pratiques aux nouvelles générations, promouvoir le patrimoine culturel, agricole, touristique et artisanal de la région de Kindia, renforcer la cohésion sociale et la solidarité des enfants et amis de Kania ainsi que la paix en Guinée.

Organisée en partenariat avec le ministère de la Culture, le coût global de cette 4ème édition est de 400 millions de francs guinéens selon les porteurs dudit projet. Plusieurs activités sont prévues : assainissement, dons, rencontre des 33 quartiers de Kindia sur les besoins des communautaires, formation, …

Exif_JPEG_420

Après avoir observés une minute de silence à la mémoire des illustres disparus, le président de la coordination des Associations des ressortissants de Kandia à Conakry,Aboubacar Molota Camara, a  rappelé qu’il sort du festival  des mangues, au cours duquel l’ensemble  des sous-préfectures  étaient mobilisées au tour des diverses  formes afin d’aider notre Kindia à retrouver ses noms d’entant. « Aujourd’hui, je suis fier d’être avec vous, pour accompagner cette initiative qui est un pas important de notre belle préfecture Kindia. Au-delà de l’aspect artistique, des rythmes, cet évènement doit nous permettre de poser de véritables jalons de développement. Kindia nous a déjà tout donné, en nous enfantant, éduquant et en nous envoyant dans les divers horizons comme ambassadeur.  Kindia mérite d’être reconnu par le travail de nos ancêtres à travers Kania Soly », a-t-il situé.

Puis d’en chérir : « je remercie les autorités guinéennes, en tête desquelles le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la Transition, qui nous a permis de vivre ses instants, afin que l’association puisse bénéficier son accompagnement ».

Exif_JPEG_420

Sur la même lancée, le Commissaire, coordinateur de l’évènement ‘’Kania Soly 4ème édition’’ , Sorel Keïta a indiqué que ça sera un évènement consacré à la fête, la danse, l’humour,…« La veille du jour de la fête de la Tabaski, les jeunes et tous ceux qui ont la capacité de se mobiliser, vont pratiquer des activités d’assainissement dans la ville de Kindia. L’autre activité, sera de faire des dons aux orphelinats parce que ‘’Kania Soly’’, c’est aussi la solidarité. Ces aspects sont très importants parce qu’il y a même des hôpitaux qui vont recevoir des visites des équipes de ‘’Kania Soly’’. En plus, il est prévu une une autre activité autour des ateliers avec des jeunes qui les permettront de réfléchir sur la recherche d’emplois, la création d’entreprises, le financement de leurs activités. C’est pour dire qu’il y a la partie fête, la partie citoyenneté, celle humanitaire parce qu’on va aider aussi des familles pauvres et précaires de la ville de Kindia », a confié M.Keïta.

La particularité de cette édition de 2023 a-t-il ajouté sera de  la construction Bienvenue à Kindia.

Exif_JPEG_420

A rappeler que le Soly est une danse qui exprime la bravoure des initiés à une école secrète appelée LAGA. Cette danse des hommes braves aux couleurs des traditions et spécificités africaines qui plonge ses racines dans la culture guinéenne mérite d’être connue par la transmission générationnelle.Elle est exercée par des personnes appelées yongoyeli.

Le Soly a évolué avec le temps pour être reconnu comme danse traditionnelle de Kania (Région de Kindia) d’où le nom Kania Soly.

Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com