Pour beaucoup, El hadj Mamadou Saliou Camara, Grand Imam de la mosquée Fayçal de Conakry bien qu’il soit dans son rôle, aurait surpris son auditoire de par son sermon. Ces derniers, ont estimé que l’exhortation tenue dans la ville des agrumes par le dignitaire à l’occasion de la lecture du saint Coran à la place des Martyrs du centre urbain de la commune de Kindia pour la Paix et à l’unité nationale été tranchant et très instructif.
« … Nous devons mettre la Guinée en avant plus qu’un individu. Ici, c’est chez nous. Que Dieu nous épargne des violences en Guinée », a prié le chef religieux, Mamadou Saliou Camara, Imam de la mosquée Fayçal de Conakry.
Avant de faire remarquer: « je ne suis pas instruit plus que tout le monde. Je ne suis pas âgé plus que tout le monde. C’est la main qui m’a choisi. Je suis au service de la nation. J’ai succédé à quelqu’un et c’est quelqu’un d’autre qui va me succéder. Je quitterai un jour et un autre viendra à la place. »
« Avant celui qu’on a aujourd’hui, il y avait un président. Celui qui est-là aujourd’hui, va partir un jour et un autre viendra après lui. Rien n’est éternel dans ce bas-monde. Quelqu’un quitte, un autre le remplace. Un Imam quitte, un autre vient. »
« Je prie Dieu de ne pas laisser le pays dans les mains de quelqu’un qui sème le trouble en Guinée. Nous te confions, cette Guinée, toi Dieu. Nous te prions de créer la quiétude sociale entre les filles et fils de ce pays. Je te demande Dieu, le Tout-puissant, la paix en Guinée. Que Dieu nous éloigne de tout ce qui peut déstabiliser notre nation… », a supplié à Dieu, Mamadou Saliou Camara.
A-Tchol pour Billetdujour.com