La capitale de Badiar: Koundara est connue pour son beau paysage, mais aussi son climat très chaud à l’ombre surtout en saison sèche. Le changement climatique aggrave de plus en plus cette situation. Une problématique, que les natifs de la localité voudraient prendre à bras-le-corps, afin de renverser la tendance. 
En conscientisant notamment les populations de cette partie de la Guinée sur le danger qu’encours la biodiversité.
« Pour lutter contre le changement climatique, il faut pouvoir mobiliser la population. Il faut que ces jeunes quand, s’ils viennent pour les vacances, ils doivent être outillés afin de pouvoir passer le message sur le changement climatique. Qu’ils adressent à leur parents s’ils sont éleveurs sur des pratiques que ces derniers font mais qui ne sont pas bien pour la biodiversité. La même chose pour les cultivateurs qui font la culture intensive en brûlant les forêts… », a suggéré, Pr Ibrahima Boiro.
De son côté, le Lieutenant-colonel, Abdourahamane Kéïta, préfet de Koundara de faire remarquer que chacun doit s’y impliquer pour préserver la nature. « Quand on reboise, chacun de nous doit veiller à son niveau, pour que ce qu’on est en train de reboiser soit mieux protéger afin qu’on puisse vivre mieux qu’hier », a déclaré Abdourahamane Kéïta.
Smkal pour Billetdujour.com