Le Secrétariat Général des Affaires Religieuses (SGAR), après avoir annoncé dans un premier temps que la fête de l’Eid Al-Fitr aurait lieu ce dimanche, a décidé de mettre en place un comité chargé de l’observation du croissant lunaire pour confirmer la fin du Ramadan.

Cependant, le département maintient l’authenticité du document en question, signé par le chef de cabinet, Dr Jean Édouard Sagno. D’après certains cadres, le secrétariat avait préparé deux déclarations pour annoncer la date de la fête (dimanche ou lundi), mais celle mentionnant dimanche aurait été divulguée prématurément.

Voici les détails :  
Monsieur le Ministre Secrétaire Général des Affaires Religieuses (SGAR), Elhadj Karamo DIAWARA, suivant la démarche adoptée au début du mois de Ramadan 2025, a institué un Comité d’observation du croissant lunaire en vue de marquer la fin du Ramadan. Ce comité a pour mission de maintenir des échanges constants avec ses démembrements répartis sur l’ensemble du territoire national pour observer la visibilité ou non du croissant lunaire. Cette observation permettra de déterminer le jour de la fête de l’Eid Al-Fitr.
La date de l’Eid Al-Fitr en République de Guinée sera officiellement annoncée à l’issue de cette observation, prévue le samedi 29 mars 2025 à partir de 18h00, par une déclaration officielle de Monsieur le Ministre Secrétaire Général des Affaires Religieuses.
Le Comité d’observation du croissant lunaire est également chargé de prendre toutes les dispositions nécessaires pour mener à bien sa mission.
Secrétariat Général des Affaires Religieuses