Ce vendredi, la Fédération Guinéenne de Boxe (FEGUIBOXE) a organisé une double cérémonie dans la salle des Sports du stade 28 septembre. Il s’agissait d’un mini championnat entre les clubs de Conakry et de la remise des satisfecits et trophées de reconnaissance et récompense de la Fédération Africaine de Boxe à la performance et à la dynamique de la FEGUIBOXE au cours de l’année qui se termine dans quelques jours.

Intervenant pour l’occasion, le président de la Fédération Guinéenne de Boxe (FEGUIBOXE) et vice-président de la Confédération Africaine de Boxe (AFBC), Alpha Amadou Baldé, n’a pas manqué de signifier : « La satisfaction de notre fédération à travers les athlètes, l’encadrement administratif et technique est très grande. La structure Sports Events parmi ses lauréats, a jugé utile, à travers notre présence sur le terrain, de choisir la Fédération Guinéenne de Boxe comme l’une des meilleures fédérations. L’événement s’est déroulé pendant que nous étions au congrès de l’AFBC à Dubaï et celui de l’IBA tenu les 6 et 7 décembre 2024. Notre secrétaire général et le 2ème vice-président, Yalany Bangoura, ont représenté notre fédération à travers ses athlètes. Nous sommes vraiment contents et fiers de la reconnaissance que cette structure nous a offerte. Les équipements qu’ils nous ont donnés, nous en ferons bon usage et nous espérons que dans nos perspectives 2040, nous leur montrerons que la confiance qu’ils ont placée en nous était justifiée. Nous pousserons la boxe au plus haut. »

Parlant des trois jeunes bénéficiaires de cette distinction, il a déclaré : « Lors du tournoi qualificatif à Dakar, iAlseny Sylla a gagné un combat. Mamadou Saidou Diallo revient du championnat du monde catégorie junior. C’est vraiment un espoir pour la FEGUIBOXE. Je remercie tous nos champions qui apportent et continuent d’apporter de la lumière dans la boxe.»

Revenant sur le mini championnat du jour, le président précise : « L’objectif de ces rencontres de boxe est de maintenir les entraînements intensifs et de faciliter la détection des jeunes boxeurs capables de représenter la Guinée dans les compétitions africaines et internationales. »

Intervenant, le directeur technique national de la FEGUIBOXE, Amadou Baldé, a soutenu qu’il y a trois prix : « Le cadet, le junior et le senior. Et je suis comblé de joie. C’est le fruit de notre travail. Mais comme vous le savez, la boxe a toujours donné des médailles à notre fédération, à notre pays. »

Dans leurs communications, les lauréats, après avoir remercié leurs encadreurs, ont réitéré leur engagement de continuer les entraînements afin de relever la boxe et d’être parmi les meilleurs athlètes dans la sous-région, voire à l’international.

Ci-dessous la liste des lauréats :

Aboubacar Sylla, 54 kilos (Cadet)
Mamadou Saidou Diallo, 67 kilos (Junior)
Alseny Sylla, 63,5 kilos

Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com