La Guinée organisera le championnat africain de la jeunesse au courant du mois d’avril 2024. En prélude à ce grand événement, la Fédération Guinéenne de Boxe (FEGUIBOXE) a présenté ce vendredi un lot important d’équipements de boxe, composés de gants de combat, de casques et de bandes, pour un montant de 19 000 dollars américains. Ce geste est de la Fédération Internationale de Boxe (IBA). La cérémonie a été présidée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports en présence des responsables des disciplines de boxe guinéenne.
Intervenant pour la circonstance, le président de la Fédération Guinéenne de Boxe et vice-président de la Confédération Africaine de Boxe, Alpha Amadou Baldé, a confié que cette dotation, qui n’est pas la première, est le fruit de l’aboutissement des bons rapports que la fédération sportive nationale tisse avec les instances faîtières régionales, africaines et même internationales. « C’est un plaisir de vous dire que ce premier lot est arrivé courant mois d’octobre grâce à une implication du Ministère de la Jeunesse et des Sports, qui a bien voulu contribuer par son implication pour l’exonération de ces matériels », a-t-il fait savoir.
Après avoir remercié le ministre de la Jeunesse, le président de la FEGUIBOXE a annoncé qu’un lot plus important de matériels est attendu courant janvier 2025. « Je profite de l’occasion pour en appeler à l’action, à l’efficacité, au travail sans relâche de nos techniciens, de nos entraîneurs et aussi des athlètes pour que pour que la Guinée sorte tête haute de cette compétition qu’on doit abriter ».
Au nom du ministre de la Jeunesse et des Sports, Salifou Aly Camara, chef de la division des sports de hautes compétitions à la Direction Nationale des Sports, des Activités Physiques et des Loisirs, a souligné l’importance de bâtir des infrastructures sportives solides. « Nous sommes très heureux et nous voulons emboîter le pas à la fédération guinéenne de boxe, car nous savons tous que sans infrastructures et matériels sportifs, il n’y a pas de disciplines sportives. Il est donc crucial de gérer les équipements et les matériels sportifs pour promouvoir efficacement les disciplines sportives en Guinée. Ce que la Fédération internationale de boxe a offert à la fédération guinéenne de boxe est très apprécié, et nous les félicitons et les remercions. Comme l’a rappelé monsieur le président, nous devons accueillir ici en Guinée le Championnat d’Afrique de Boxe, et ces équipements arrivent à point nommé. J’invite la fédération à bien utiliser ces équipements et à encadrer ces athlètes pour que nous puissions remporter plusieurs médailles lors de ce Championnat d’Afrique en Guinée », a-t-il déclaré.
Les équipements de boxe, tels que les gants, les casques, les protège-dents et les chaussures, jouent un rôle crucial dans la préparation et la protection des jeunes boxeurs. Ils permettent non seulement d’améliorer les performances, mais aussi de minimiser les risques de blessures, assurant ainsi une pratique plus sûre et plus efficace de ce sport exigeant.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com