Vendredi le 5 décembre, le Conseil d’administration de l’IBA s’est réuni à Dubaï avant le Congrès ordinaire de l’AFBC pour aborder des questions clés, notamment la récente réunion illégale tenue à Kinshasa et orchestrée par l’ancien vice-président de l’AFBC, le général Luyoyo. À ce grand rendez-vous des acteurs de la boxe, la République de Guinée était représentée par une forte délégation conduite par le président de la Fédération Guinéenne de Boxe (FEGUIBOXE) et vice-président de la Confédération Africaine de Boxe (AFBC), Alpha Amadou Baldé, accompagné de son 1er vice-président Abdoulaye Sow et  Daouda Koulibaly, membre du CA et président du club de Fria.

A l’occasion,  le président de l’AFBC, M. Eyassu Wossen, a prononcé un discours historique et convaincant, exposant les faits concernant la réunion illégale et soulignant l’importance de l’unité et du développement de la boxe africaine. Le Conseil de l’IBA a pleinement compris la situation et a réaffirmé son soutien à la direction de M. Eyassu Wossen, mettant en avant son engagement à préserver l’intégrité de l’AFBC.

Après la réunion du Conseil d’administration de l’IBA, le Congrès ordinaire de l’AFBC s’est tenu avec la participation de la majorité des fédérations nationales, ainsi que la présence du vice-président de l’IBA, du PDG, des représentants des relations internationales, d’un membre du Conseil et d’autres observateurs. Le congrès a été considéré comme un grand succès, renforçant l’unité et la croissance de la boxe en Afrique.

Cette participation de la délégation guinéenne à des rendez-vous de boxe est un signal fort qui montre non seulement l’engagement des autorités à soutenir la discipline, mais aussi et surtout le grand retour de nos boxeurs dans les compétitions africaines et mondiales.

 

Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com