Ce n’est surtout pas exagéré d’employer  le mot chaos quand il s’agit vraisemblablement du groupe de mercenariat russe Wagner. Ce, en raison de ses combines nébuleuses avec des régimes qui n’ont pas la légitimité du peuple. 
Si jusque-là, les États africains tissaient des coopérations de défense avec d’autres États du Nord. Ces dernières années, il n’en demeure pas moins, que le fameux groupe de mercenaires russes casse les codes de la diplomatie entre Etat-Etat.
Dans un passé récent, le Kremlin, (ensemble de palais tsars) devant les objectifs des caméras ne reconnaissaient pas ce groupe relevant de son essort. Mais la guerre russo-ukrainienne a permis de démentir les autorités de Moscou.
En Afrique, il est présent dans bon nombre de pays, notamment au Sahel précisément au Mali et en Centrafrique. Certaines sources indiquent même qu’il serait aussi présent en Guinée. S’ils sont décrits comme des coopérants qui sont juste là, pour former et lutter contre le terrorisme. Selon d’autres indiscrétions des actions n’ont catholiques sont également menées en parallèle. Dans les mines d’or, de diamant, cobalt… ces mercenaires russes pillent les richesses. En plus leurs prestations très coûteux pour les pays qui s’en sortent difficilement. Au Mali par exemple, c’est 10 millions de dollars par mois.
En dépit de tout, dans certaines localités de l’Afrique, ces nébuleux sont réclamés. Le dimanche dernier, les manifestants pro-putschistes à Niamey au Niger ont brandi les drapeaux, mais aussi des pancartes frappées des images du maître de Kremlin, Vlamir Poutine. Ils ont même brandi le pancarte de l’un des plus dictateur russe que le monde n’a jamais connu, Joseph Staline.
Ces manœuvres doivent interpréter les consciences. Si le milieu de l’intelligentsia africain ne sort pas sa torpeur pour dénoncer cet état de fait, le continent africain est au bord du gouffre.
Et ce n’est pas, le patron de Wagner qui va arranger les choses. Puisque Evgueni Prigojine vient d’annoncer officiellement la présence de Wagner dans le Sahel:  » Nous travaillons. La température est de 50 degrés au dessus de zéro, tout est comme nous l’aimons. Wagner mène des opérations de reconnaissance et de recherche, rendant la Russie encore plus grande sur tous les continents et rendant l’Afrique encore plus « libre ». Justice et bonheur aux peuples africains. Nous faisons de la vie un cauchemar pour Al Qaida et d’autres bandits. Nous recrutons de véritables hommes forts et continuons à accomplir les tâches qui nous sont assignées et que nous avons promis d’accomplir. »
Qui est fou comme on dit. Même discours que les occidents. Le pire avec ces derniers, c’est que les accords de coopération avec les régimes en place ne sont jamais connu. Le respect des droits humains, on en parle même.
Bagù Katom pour Billetdujour.com