Le 248e anniversaire de l’indépendance des États-Unis a été célébré par anticipation à Conakry, en Guinée, le jeudi 27 juin 2024. L’ambassadeur des États-Unis en Guinée, Troy Fitrell, a souligné l’excellence des relations bilatérales entre les deux pays, mettant en avant les financements américains en Guinée, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et des mines. La cérémonie a été marquée par la présence de nombreuses personnalités, dont le Premier ministre Amadou Oury Bah, des membres du gouvernement, des coordinateurs régionaux, des représentants du corps diplomatique et des acteurs de la société civile guinéenne.

Dans son discours, l’ambassadeur américain a évoqué les valeurs fondamentales qui ont guidé les États-Unis tout au long de leur histoire, telles que la liberté, l’égalité et la démocratie. Il a rappelé que les fondateurs de la nation américaine ont conçu un gouvernement responsable envers ses citoyens, garantissant la liberté et la justice pour tous. Cette vision commune unit les deux pays et fait des États-Unis un partenaire fiable pour les nations du monde entier. Depuis l’indépendance de la Guinée en 1958, les États-Unis sont engagés aux côtés des Guinéens qui partagent ces valeurs.

En abordant les enjeux liés aux élections, l’ambassadeur a souligné que les États-Unis se préparent également à une élection importante. Ils reconnaissent les défis communs dans la construction et le soutien aux institutions démocratiques. En Guinée, leur engagement en faveur de la démocratie s’est traduit par le renforcement de la société civile, l’amélioration des médias, le soutien aux réformes juridiques et électorales, ainsi que la promotion de processus politiques transparents. Chaque année, les États-Unis investissent plus de 50 millions de dollars pour soutenir directement les citoyens guinéens, en mettant l’accent sur la santé, la sécurité, la croissance économique, la gouvernance et l’éducation.“À titre d’exemple, nous avons été le principal donateur du Programme alimentaire mondial, qui a nourri plus de 100 000 enfants et personnes vulnérables l’année dernière. Nous collaborons dans le cadre de notre stratégie de prévention des conflits et de promotion de la stabilité. De plus, notre collaboration économique a encouragé les entreprises américaines à investir dans les secteurs minier, agricole, technologique et énergétique de la Guinée. Lorsque je suis arrivé en Guinée, il n’y avait qu’une poignée d’entreprises américaines opérationnelles dans le pays ; aujourd’hui, elles sont au nombre de 25. Ces entreprises investissent près de 500 millions de dollars, créant ainsi des emplois et des opportunités de formation pour les Guinéens. En outre, nos programmes d’échange ont permis aux Guinéens de poursuivre leur développement professionnel aux États-Unis. Notre partenariat est solide et s’est profondément ancré au fil des décennies”, a décrit l’ambassadeur Troy Fitrell.

L’autre fait marquant de cette célébration a été le message d’au revoir de l’ambassadeur, qui a annoncé la fin de sa mission en Guinée.

 À noter que l’animation de cette célébration a été assurée par le groupe emblématique national Bembeya Jazz.

Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com